RTBFPasser au contenu

Entrez sans frapper

Feuilleton « D'Ici » : les artistes belges continuent à créer malgré le coronavirus

Feuilleton « D'Ici » : les artistes belges continuent à créer malgré le coronavirus
06 nov. 2020 à 07:442 min
Par Christian Rousseau

Contre vents, marées, pandémies, (re)confinements et galères en tous genres, des artistes continuent de faire ce qu'ils font le mieux : créer.

Des musicien.ne.s qui bataillent et rivalisent d'ingéniosité pour ne pas arrêter de produire des œuvres qui font du bien. Quel que soit le genre qu'ils défendent (classique, chanson française, rock ou pop), une chose réunit ces artistes d'ici : la qualité de leur proposition.

Jean-Marc Panis est parti à leur rencontre...

Épisode 1 : Judith Kiddo

Bercée depuis l’enfance par King Crimson, Kate Bush ou Mariah Carey, Judith Kiddo aime marier les genres. Il en résulte une synth pop riche, rafraîchissante et solidement axée sur la voix. Ses textes, bien que très personnels, laissent une grande liberté à l’imaginaire. Judith est entourée sur scène de musiciens aperçus dans Robbing Millions, Le Colisée, Aksak Maboul et Spookhuisje.

►►► Judith Kiddo dans Le Mug

Épisode 2 : Echo Collective

Groupe basé à Bruxelles, Echo Collective se compose de musiciens classiques avides d’expérimentation qui s’aventurent depuis plusieurs années à la frontière entre classique et non-classique. Par le passé, ils ont collaboré avec des pointures comme A Winged Victory for the Sullen, Joep Beving et le compositeur islandais Jóhann Jóhannsson.

►►► Pour en savoir plus sur le groupe

Épisode 3 : l'auteur-compositeur-interprète belge David Numwami

Il s’appelle David Numwami, il est bruxellois et bourré de talents. Retenez bien son nom car ce dandy au cœur de beurre a un avenir très prometteur. A seulement 26 ans, David Numwami a un parcours artistique impressionnant. Diplômé en musicologie et philosophie, l’artiste est chanteur, producteur, multi-instrumentaliste et peut se vanter d’avoir collaboré avec des artistes de renom comme Flavien Berger, Charlotte Gainsbourg ou encore Nicolas Godin du groupe Air.

►►► Lire la suite

Episode 4 : Pierres

Il a des allures de Dandy et sa moustache rappelle celle de Brassens. Si Pierres s’écrit avec un "S", c’est parce qu’il y a plus d’un Pierre dans la tête de Pierre Leroy : "Ce projet, ce sont les retrouvailles de tous les Pierre de Pierre, " comme autant de visages que les rencontres et les expériences ont dessinés avec le temps."

En savoir plus

Episode 5 : Les hommes boîtes

Composé de Carl Roosens, Emmanuel Coenen et Pascal Matthey, les Hommes-Boîtes racontent et chantent de drôles histoires d'animaux, de sosies et de salles obscures sur une musique électronique joyeusement obsédante pour ne pas dire pop. "On est toujours la copie d'un autre".

Sur le même sujet

23 déc. 2020 à 08:26
3 min
10 nov. 2020 à 09:10
1 min

Articles recommandés pour vous