RTBFPasser au contenu
Rechercher

Musiq3

Feuilleton à réécouter : Maria Malibran, la grande diva, racontée par Cecilia Bartoli

Portrait de Maria Malibran
23 sept. 2021 à 09:22Temps de lecture1 min
Par Musiq3

En ce 23 septembre 2021, nous commémorons les 185 ans du décès de celle qui fut l’une des plus grandes divas de l’histoire, la mezzo-soprano Maria Malibran, décédée précocement à l’âge de 28 ans, des suites d’une chute de cheval. Pour lui rendre hommage, nous vous proposons de redécouvrir un feuilleton, en 4 épisodes, qui retrace la vie de la cantatrice avec la voix de Cecilia Bartoli.

Beaucoup savent qu’elle fut la première diva de l’histoire, l’égérie de tous les artistes de la génération romantique, et que malgré sa carrière si brève – elle mourut à 28 ans -, elle reste un mythe dans l’histoire du chant. Son attachement à la Belgique est moins connu : elle se maria au violoniste Charles de Bériot, son tombeau est à Laeken avec l’hommage de Lamartine : "Beauté, génie, amour furent son nom de femme…", sa maison est devenue aujourd’hui la maison communale d’Ixelles et une rue porte son nom.

Maria Malibran, racontée et chantée par Cecilia Bartoli, avec la complicité de Frédéric Dussenne, en 4 épisodes. Un feuilleton écrit par Bernard Meillat et réalisé par Thierry Lequeux.

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Episode 4

Sur le même sujet

A Salzbourg, Cecilia Bartoli toujours aussi éblouissante dans le Barbier de Séville, 33 ans après sa première Rosine

Le Journal des Festivals

Cecilia Bartoli nommée à la présidence d’Europa Nostra, fédération européenne du patrimoine culturel

Journal du classique

Articles recommandés pour vous