Regions

Feu vert pour le projet de réhabilitation du domaine d’Épinlieu à Mons

Projection du domaine d’Épinlieu après réhabilitation. © Ville de Mons

© Tous droits réservés

C’est un dossier qui date de 2013 qui vient de passer une nouvelle étape : la réhabilitation du domaine d’Épinlieu. La Région wallonne vient de donner son feu vert en octroyant un permis d’urbanisme. Comme l’indique la Ville de Mons dans un communiqué : " C’est toute la physionomie du quartier qui sera profondément changée par la mise en œuvre de cette ambitieuse réhabilitation des lieux".

Des logements "Quasi Zéro Energie"

Comme le rappelle la Ville, ce projet lancé par Toit&moi (en partenariat avec le groupe Thomas & Piron), "permettra de réhabiliter deux premiers quartiers sur le site du Domaine d’Epinlieu, actuellement vétuste et obsolète sur le plan énergétique, mais idéalement situé à proximité du centre-ville et très bien desservi par les transports en commun".

Selon la Ville, "la réhabilitation prévoit la construction de 337 logements Q-Zen (Quasi Zéro Energie), comprenant 129 maisons unifamiliales, 25 maisons " kangourous " (bi familiales), et 158 appartements répartis en 8 immeubles distincts. 116 logements reviendront dans le patrimoine de Toit&moi, assurant alors une mixité intégrée. Le projet doit préserver également le paysage hautement qualitatif du lieu, comprenant de nombreux espaces verts de typologies variées dans l’esprit d’une cité-jardin, ainsi que l’homogénéité des rangées de maisons mitoyennes et semi-mitoyennes".

L'humain

La Ville souhaite que l’humain soit au cœur du projet. "La cohésion sociale, le confort des habitants, la quiétude du quartier et la sécurité des usagers au travers de la mobilité douce sont tout autant de maîtres mots du projet. Une épicerie solidaire, des dessertes cyclo-piétonnes et carrossables, des zones partagées limitées à 20 ou 30 km/h sont prévues afin de garantir le caractère humain et vivant du quartier".

"Le futur Domaine d’Epinlieu s’ancre donc pleinement dans la volonté de contribuer au maillage écologique du quartier et à restaurer un biotope disparu, tout en privilégiant activement la mobilité cyclo-piétonne de tous les habitants afin de permettre à tous, indistinctement, de s’y déplacer. Une mare y sera réalisée, un maximum d’arbres sera préservé, les espaces de jeux et de détente sont maximisés afin de favoriser les échanges sociaux et l’implantation d’un skatepark est également envisagée".

Energies vertes

Dans son communiqué, la commune insiste sur le fait que les énergies renouvelables sont également au cœur du projet, grâce à l’installation de pompes à chaleur et le placement de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des logements publics permettant ainsi de se passer des énergies fossiles.

Le chantier pourrait démarrer en mai 2023 par la démolition des voiries de la phase nord et les premières constructions pourraient débuter en octobre 2023.

Projection du domaine d’Épinlieu après réhabilitation. © Ville de Mons
Projection du domaine d’Épinlieu après réhabilitation. © Ville de Mons

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous