La ministre de l’éducation, Caroline Désir, a réuni tous les acteurs de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en ce début d’après-midi, dans la foulée du comité de concertation, comme elle le fait à chaque fois.
Le comité de concertation appelait ce midi les ministres de l’enseignement à prendre des mesures supplémentaires d’ici lundi, concernant le port du masque, la qualité de l’air et l’amélioration de la ventilation, des dispositions aussi pour éviter le mélange des classes dans les espaces intérieurs communs, comme les réfectoires, les salles d’étude, ou les garderies, ou encore à propos des activités extrascolaires.
►►► A lire aussi : Horeca, fêtes privées, boîtes de nuit : voici les nouvelles mesures annoncées par le comité de concertation
Une réunion entre les ministres francophone, germanophone et flamand est programmée samedi. Mais Caroline Désir a pris les devants, en annonçant une nouvelle circulaire et de nouvelles mesures dans les écoles. Le port du masque obligatoire ne sera en tout cas pas étendu aux enfants du primaire côté francophone.
Par contre une attention particulière sera portée à la ventilation des locaux (la circulaire sur ce sujet est disponible en intégralité en cliquant ici), notamment avec des détecteurs de CO2 dans les réfectoires, des mesures seront prises pour éviter le regroupement de plusieurs classes dans un même lieu en intérieur, les réunions avec des tiers sont interdites, y compris les réunions de parents, et toutes les fêtes sont annulées, les salles de profs resteront fermées. Toutes ces mesures resteront en vigueur jusqu’au 24 décembre.
Les sorties avec nuitée seront, elles, interdites jusqu’au Carnaval. Une circulaire sera publiée cet après-midi encore.