RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Fêtes de fin d'année : 5 conseils pour un Noël plus écologique !

Fêtes de fin d'année : 5 conseils pour un Noël plus écologique !
14 déc. 2021 à 13:553 min
Par Virginie Hess et Sophie Businaro

Noël approche à grands pas... Et qui dit Noël dit préparatifs et cadeaux ! Mais ces derniers peuvent non seulement nous coûter cher et générer un certain gaspillage et pas mal de déchets... Comment faire pour être le plus écologique possible durant ces fêtes de fin d'année ? Les conseils de Virginie Hess, Raconteuse de nature dans "La Grande Forme".

Ça y est, Noël approche à grands pas ! Dans la course aux préparatifs, on oublie parfois que les fêtes de fin d’année peuvent engendrer une facture environnementale et sanitaire assez lourde. Entre la surconsommation de cadeaux, les repas gargantuesques qui génèrent souvent beaucoup de gaspillage et de déchets, ou la décoration chaque année renouvelée ou très énergivore, on peut dire que la planète n’est pas à la fête quand Noël arrive ! Mais rassurez-vous, loin de moi l’envie de jouer les rabat-joie ! Virginie Hess vous propose plutôt de réfléchir à quelques gestes faciles à mettre en place et qui vous permettront de passer de jolies fêtes en respectant davantage votre santé et Mère Nature.

  • Miser sur une déco naturelle et écologique

L’achat de nouveaux objets implique souvent une hausse de la consommation de plastique et d’autres matériaux non recyclables. Une solution peut être de privilégier les décorations " à faire soi-même. Pourquoi ne pas utiliser tout ce que la nature nous offre pour décorer notre intérieur et nos tables de fêtes ? Vous pouvez par exemple réaliser un magnifique pot-pourri d’hiver 100% naturel en récoltant des feuilles mortes de différentes couleurs, des pommes de pin, des branches de sapin, des coquilles de noisettes, des noix, des baies d’arbustes sauvages (églantier, viorne, fusain, etc.). J’y ajoute également des rondelles d’orange et/de citron que je fais sécher une semaine au sec avant le jour J. Ces éléments peuvent également être simplement agencés sur la table. Résultat garanti !

Autre élément indispensable : les guirlandes lumineuses. Il est possible de réduire leur consommation d’électricité en privilégiant les guirlandes à ampoule basse consommation ou LED. C’est bon pour la qualité de notre air et pour le portefeuille.

Virginie Hess
  • Offrir des cadeaux sains et durables

Pour prendre soin de vos proches et de la planète, rien de tel que les cadeaux artisanaux (cosmétiques naturels, produits alimentaires locaux et de saison, etc.), ou immatériel (un bon pour un massage, un repas en amoureux, etc.). Pour les enfants, on évite les jouets en plastiques et à piles et on se tourne vers des jeux en bois et/ou en tissu (si possible labellisés) ou des marques écoresponsables (jeux de société, etc.).

  • Economiser les emballages

Saviez-vous que le papier d’emballage avec des paillettes ou une finition métallique ne peut pas être recyclé ? En plus il est fort coûteux ! Une chouette alternative : le papier kraft brun recyclé agrémenté de quelques accessoires naturels : de la cordelette à la place des rubans, des pommes de pin, une branche de sapin, etc. Si vous souhaitez vraiment utiliser des rubans, des choux et autres papiers glacés, conservez-en un maximum pour l’année prochaine.

Fêtes de fin d'année : 5 conseils pour un noël plus écologique !

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

  • Choisir un sapin écologique

On connaît l’impact négatif des plantations de sapins sur l’environnement et la biodiversité (usage massif de pesticides, stérilité des sols, etc.). Les sapins alternatifs réalisés en bois, en corde, avec des livres etc. ont le vent en poupe. Si vous ne souhaitez pas renoncer à la tradition du sapin naturel, il vaut mieux privilégier le sapin en pot, surtout si vous avez un jardin. Après les fêtes, vous le replantez jusqu’au Noël suivant. Autre possibilité, se procurer un sapin issu d’une culture bio sans pesticides. La ferme de Grange à Anhée (près de Dinant) s’est lancée il y a deux ans dans ce type de production. On peut y couper son sapin en famille.

  • Composer un menu le plus local et durable possible

Noël est, plus que jamais, l’occasion de se regrouper autour d’un bon repas. Heureusement, il est possible de concocter un menu de choix en respectant davantage notre santé et l’environnement. Soyez attentifs aux labels dans l’achet de vos fruits de mer et poissons (ASC - Aquaculture Stewardship Council, Agriculture biologique, etc.).

Pour ce qui est des légumes, consommez dans l’idéal des produits locaux et de saisons. Là aussi, le label bio sera gage d’une agriculture raisonnée à faible impact environnemental.

Enfin, pour les viandes les mêmes recommandations s’imposent. Privilégiez une viande produite localement, dans des conditions saines et garantie sans sels de nitrites, antibiotiques ni conservateurs (Porc fermier, porc et poulet " plein air ", label bio, etc.).

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

17 déc. 2021 à 15:00
3 min
16 déc. 2021 à 15:00
3 min

Articles recommandés pour vous