Ce mercredi s'est tenu un le Conseil national de sécurité pour établir les mesures de la quatrième phase du déconfinement. Mais avant le début de la conférence de presse et l’annonce de nouvelles mesures donnant un peu plus de liberté, la Première ministre a souhaité revenir sur les fêtes non autorisées organisées le week-end dernier sur la place Flagey à Bruxelles.
Des risques directs et indirects
Le week-end dernier, plusieurs centaines de personnes se sont réunies après la fermeture des bars sur la place Flagey, haut lieu de la vie nocturne bruxelloise. La fête a battu son plein, sans que les "mesures sanitaires les plus élémentaires" ne soient respectées.
L’air grave, Sophie Wilmès a estimé que "les personnes ont pris directement ou indirectement le risque de mettre en péril des mois d’efforts collectifs. Directement car les règles sanitaires les plus élémentaires n’étaient pas respectées et indirectement car l’image que renvoient ces rassemblements engendre le découragement et la colère en particulier des citoyens qui suivent les règles".