RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Vidéo

Fête nationale en France : le défilé du 14 juillet sur fond de guerre en Ukraine

14 juil. 2022 à 13:20Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Lauren Cornet

La France célèbre sa fête nationale en ce jeudi 14 juillet. Le président français Emmanuel Macron a assisté au traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées, dans un contexte stratégique marqué par le retour de la guerre en Europe. Il a passé en revue les troupes à bord d'un véhicule militaire, sous un soleil radieux, avant d'assister depuis la tribune installée place de la Concorde au défilé des forces armées françaises, ouvert par la Patrouille de France et son célèbre ruban bleu-blanc-rouge. 

Au total, quelque 6.300 personnes ont défilé cette année dont près de 5.000 à pied, devant une foule compacte tout le long du cortège. Le spectacle a mobilisé 64 avions, un drone, 25 hélicoptères, 200 chevaux et 181 véhicules motorisés. 

Des troupes françaises récemment déployées sur le flanc Est de l'Europe ont notamment défilé. Paris y a nettement renforcé ses missions de réassurance depuis le début de la guerre en Ukraine. Quelque 500 soldats français ont été dépêchés d'urgence fin février en Roumanie dans le cadre de l'Otan et Paris se tient prêt à augmenter son contingent si besoin. Ils ont été rejoints par quelque 250 Belges, désormais sur le retour.

Le défilé à pied s'est ouvert par les drapeaux de 9 pays étrangers invités, pour la plupart voisins de la Russie ou de l'Ukraine: Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie. Il s'est achevé en musique avec une chanson spécialement composée pour l'occasion, intitulée "France", interprétée par Candice Parise. 

Des festivités ont lieu un peu partout en France avec des bals populaires ainsi que des feux d'artifice, même si certaines villes ont décidés de les annuler à cause de la sécheresse. 

 

 

Sur le même sujet

Six ans après l'attentat du 14 juillet à Nice, une statue à la mémoire des victimes

Monde Europe

France : 3700 hectares brûlés depuis mardi en Gironde à cause des feux de forêt

Monde

Articles recommandés pour vous