Fête nationale: demandez le programme

Fête Nationale du 21 juillet 2016 : de nombreux préparatifs pour une fête réussie

© fdecomite

20 juil. 2016 à 14:42 - mise à jour 21 juil. 2016 à 08:57Temps de lecture4 min
Par L.D.

Ce 21 juillet, les festivités seront nombreuses ! Armée, professionnels de la sécurité et de la santé, mais aussi culture et gastronomie seront au rendez-vous. Vous pouvez trouver tous les renseignements pratiques ici

Les intervenants du 21 juillet ont travaillé dur pour que la fête soit belle ; cela fait trois jours que les troupes belges répètent pour le défilé : 

#21juillet : Les troupes motorisées répètent avant la Fête nationale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Alaric Bouvy, un jeune lieutenant qui fait partie du quartier général de la brigade médiane, organise les répétitions du 21 juillet et en contrôlera l'exécution le jour même.

Tous les types de véhicules terrestres de la Défense occuperont une place au sein du défilé motorisé, même un prototype des véhicules Fox flambant neuf, conçu pour les forces spéciales et les parachutistes, sera à l'honneur. Au total, 58 véhicules militaires prendront part au défilé motorisé.

La Défense

Sur la Place Royale seront exposés différents engins de l'armée, entre autres un hélicoptère A109 et un avion F-16. Seront disposés un stand de la Marine, ainsi qu'un poste d'information RH - recrutement.

Avion F16 belge.
Hélicoptère 109

Ce n'est pas tout ! À la Montagne de la Cour, vous pourrez admirer les Véhicules Forces Terrestres, des chars sur remorques ou encore des dépanneuses de chars. Des jeux pour enfant seront également disponibles.

Fête nationale du 21 juillet 2016 : de nombreux préparatifs pour une fête réussie
Fête nationale du 21 juillet 2016 : de nombreux préparatifs pour une fête réussie KURT DESPLENTER - BELGA

Au Sablon, l'Eglise Notre-Dame au Sablon, édifice du XVème siècle, commémorera la guerre de 1914-1918. Au fond de l’église vous pourrez observer un vitrail sous le Calvaire (symbole approprié pour évoquer les souffrances de la Grande Guerre) énumérant les noms des paroissiens tués. Dans la nef principale, des verrières entièrement blasonnées évoquent les familles qui avaient pris part aux combats.

Vous pourrez entrer dans l'Eglise Notre-Dame du Sablon pour vous y recueillir ou y découvrir de nombreux trésors. L'Eglise sera dédiée à la commémoration de la Première Guerre mondiale.
L'Eglise commémorera la guerre de 1914-1918.

L'Intérieur

Vous trouverez au Sablon un "Village Sécurité", organisé par le Service public fédéral Intérieur. Parce que l’Intérieur ne se résume pas à la Police, vous rencontrerez des hommes et les femmes exerçant différents métiers de la sécurité et de la santé (Steward, gardien de la paix, pompiers, agents de la Protection civile, conseiller en prévention, opérateurs 112 etc.).

La Croix-Rouge de Belgique organisera une grande collecte de sang, une initiation à l’utilisation du défibrillateur automatique et des séances de grimage pour les enfants. De nombreuses activités seront proposées pour petits et grands : jeux d’eau avec les jeunes sapeurs-pompiers, baptême de plongée avec les plongeurs de la Protection civile, sauvetage par les maîtres-chiens, réanimation, tir au but, prévention vol et incendie, sécurisation de vos données personnelles, préparation aux situations d’urgence… Et un jeu concours avec un cadeau pour tous à la clé !

Les professionnels de la sécurité et de la santé viendront présenter leur métier.
Les professionnels de la sécurité et de la santé viendront présenter leur métier. Hombre Del Rio

La Douane défilera pour la première fois ce jeudi 21 juillet 2016 rue de la Régence, en remerciement pour son investissement et sa participation à la lutte contre le terrorisme. Les douaniers présents lors des attentats de Zaventem ont prêté main forte aux services de secours afin d’aider les personnes blessées. Les douaniers ont également été mobilisés pour sécuriser les frontières, les aéroports du pays, ainsi que la gare internationale de Bruxelles-Midi.

La douane tiendra également un stand où seront effectuées des démonstrations de chiens drogues ou encore du fonctionnement des scanners à bagages. Si vous vous demandez par exemple ce que vous pouvez rapporter de voyage, ou quelles sont les informations utiles à savoir avant de commander sur Internet, ils pourront répondre à vos questions.

Au village policier, sur place Poelart, la Police locale et la Police fédérale vous accueilleront dans une ambiance festive et décontractée. Entre autre, vous pourrez en apprendre plus sur les différents départements de la Police, ainsi que sur les méthodes de recrutement et de sélection. La zone de Police Bruxelles-Ixelles présentera des mesures de prévention contre le vol, la direction appui canin proposera des démonstrations de chiens de patrouille, et la Police fédérale de Bruxelles vous parlera de la protection de l'enfant contre la cybercriminalité. Elle organisera également des jeux pour sensibiliser les enfants à la discrimination.

La Police Judiciaire fédérale de Bruxelles fera des activités de sensibilisation de l'enfance face aux risques de cybercriminalité.
La Police Judiciaire fédérale de Bruxelles fera des activités de sensibilisation de l'enfance face aux risques de cybercriminalité. CC0 Public Domain

Arts et Culture

Dans le Parc de Bruxelles vous pourrez découvrir du live painting, de la Capoeira ou encore une initiation à la culture africaine.

À la Montagne de la Cour, la bibliothèque royale sera ouverte entre 10 heures et 19 heures. Vous pouvez également visiter le Musée des Instruments de Musique ou la Chapelle Protestante.

Propaganza @ BCF 2014 with Spear & Nean

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Activités pour les enfants

Presque tous les stands comportent des activités pour les enfants. Au Parc de Bruxelles vous trouverez en outre un parcours accro-branche, des animations sportives, et une distribution de ballons par la RTBF !

Bruxelles, capitale européenne

Si Bruxelles est la capitale des Belges, c'est également la capitale européenne. Pour l'occasion du 21 juillet, un stand européen "BEL-Europa" sera au cœur de la Fête nationale belge, sur la Place Royale de 10 heures à 19 heures. Les services du Parlement européen, de la Représentation de la Commission européenne en Belgique ainsi que de la Chancellerie du Premier Ministre vous feront découvrir de façon ludique quelques aspects de la Belgique en Europe et de l’Europe en Belgique.

Le stand européen "Bel-Europa" vous présentera l'Europe de manière ludique jeudi 21 juillet 2016 sur la Place Royale.
Le stand européen "Bel-Europa" vous présentera l'Europe de manière ludique jeudi 21 juillet 2016 sur la Place Royale. JOHN THYS - AFP

Et bien plus encore ...

Cette petite liste d'activités n'est qu'un échantillon des nombreuses animations proposées à Bruxelles le 21 juillet. N'hésitez pas à visiter ce site Internet pour en savoir plus sur les nombreux concerts, les défilés et autres divertissements de la Fête nationale.

Articles recommandés pour vous