Regions

Fête de l'Iris: la Région de Bruxelles-Capitale a 26 ans

Fête de l'Iris: la Région de Bruxelles-Capitale a 26 ans !

© Tous droits réservés

La Fête de l'Iris offre aux Bruxellois deux programmes. Il y a d’abord le volet politique avec le discours des autorités régionales, le samedi midi, au Parlement bruxellois. Il y a ensuite le volet festif avec notamment des concerts gratuits, le samedi et le dimanche, à la Place des Palais, devant le Palais Royal.

Des têtes d'affiche célèbrent la Fête de l'Iris

Samedi, dès 19h30, la Place des Palais va vibrer au rythme de la musique électro avec quatre DJ's qui se succèderont. Il y aura Henri PFR, Yves V, Ummet Ozcan et Watermät.

Le dimanche, la formation française Reggae/Gypsy, Babylon Circus, sera sur scène à 21h. Juste avant, c'est la Bruxelloise Sarah Carlier qui entraînera la foule sur ses airs Folk/Pop/ Soul. Elle entamera sa prestation à 19h45.

Les gagnants du concours "be on stage be.brussels"

Le programme de ce dimanche commencera à 16h15 avec les gagnants d'un concours musical. Il s'agit des trois lauréats du concours "be on stage be.brussels". Martha Meeze est la porte-parole de la Fête de l'Iris. Elle explique que le concours " be on stage " a été lancé pour "donner aux groupes bruxellois la possibilité de se présenter au public et finalement de se produire en concert sur un podium qui se trouve en face du palais royal. Ce qui est quand même assez exceptionnel. Cette année, il s’agit des trois groupes Leopold Tears, Fugitives, Man on fire and the soul Soldiers. On est content de les recevoir. Ils ont été choisis d’une part par le grand public et d’autre part par un jury de professionnels issus du secteur de la musique".

Il n’y a pas que la musique, il y a aussi …

Un événement baptisé "Bruxelles-Bienvenue". Toutes les personnes de passage dans la capitale sont invitées à découvrir une trentaine de lieux secrets ou habituellement fermés au public comme le Mont de Piété, le panorama depuis le sommet de la Tour Reyers ou encore, le Sénat.

"Rues en Fête" est consacré aux arts du spectacle en extérieur. Cette animation se déroule au Mont des Arts, dimanche de 12h à 18h. "Il y aura des acrobates, des clowns, un photomaton pour les gens qui aiment se faire prendre en photo, … Et, plein d’activités pour tous les âges et pour tous les goûts", ajoute Martha Meeze.

Et ce n'est toujours pas tout car le menu est copieux cette année...

"Bruxellois, non peut-être!", c’est dimanche après-midi. Une centaine d'associations des 19 communes bruxelloises seront présentes et participent à cette journée pour faire découvrir leurs trésors et leurs activités. Cela donnera l'occasion au public de découvrir, notamment, Brussels By Water qui propose des croisières sur le canal.

Enfin, en marge de cette Fête de l'Iris, il y a d'autres idées de sorties, comme les Portes Ouvertes au Parlement européen, dimanche aussi.

Jean-Claude Hennuy, Anne Moulard

Articles recommandés pour vous