Après deux étés de silence ou presque, les festivals de musique ont voulu monter le son avec des affiches exceptionnelles. Mais c’était sans compter la hausse de tous les coûts et la baisse des subventions publiques. Résultat : ils comptent de plus en plus sur leur billetterie pour (essayer) de rentrer dans leurs frais.
Glastonbury en tête. Le célèbre et gigantesque festival a considérablement augmenté les prix des billets pour son édition 2023. Les mélomanes ont dû débourser 340 livres sterling (environ 390 euros) pour mettre la main sur les précieux sésames, frais de réservations inclus. Soit une augmentation de 20% par rapport à 2019, lorsque le festival anglais s’est tenu pour la dernière fois.
Cette hausse des prix a soulevé de nombreuses interrogations quand les organisateurs du Festival de Glastonbury l’ont annoncée en octobre. "Nous avons fait tout notre possible pour minimiser l’augmentation du prix des billets, mais nous devons faire face à une augmentation considérable des coûts liés à l’organisation de ce vaste événement, tout en nous remettant de l’énorme impact financier de deux années sans festival à cause du Covid", a expliqué Emily Eavis, co-organisatrice du festival anglais, dans un communiqué. Elle a tenté de rassurer les mélomanes inquiets pour leurs finances en soulignant que "comme toujours, des milliers de personnes auront la possibilité de venir [gratuitement] en tant que bénévoles ou membres de l’équipe".