On n'est pas des pigeons

Festival Tandem Local : lanceur d'alerte pour une agriculture meilleure pour tous

08 oct. 2021 à 11:50 - mise à jour 08 oct. 2021 à 14:40Temps de lecture3 min
Par Annie Liénard

François Legrand, producteur de Tandem Local, nous parle de son film, co-réalisé avec Ludovic Bollette, ce jeune entrepreneur qui démarra avec un potager communautaire à La Reid, dans la province de Liège, et créateur de l'application Mangez Local.

Le projet est le fruit d’une collaboration entre Mangez Local et le média de la transition " Permavenir TV ".

L'initiative du projet

Tandem Local raconte comment l'équipe de réalisation a sillonné le pays à vélos électriques, à la rencontre dans 10 provinces, de 90 personnes actives dans le monde de l'agriculture: producteurs locaux, coopératives, commerces équitables et initiatives citoyennes. 

Certains interviewés ont des mots très durs: un agriculteur de Walhain, par exemple, déclare: "Soyez conscients qu'on vous empoisonne tous les jours ! ". Comme l'explique François Legrand, il s'agit là d'une phrase lapidaire qui exprime un point de vue. Et insiste que, si son film met en effet en garde sur notre modèle agricole, la surexploitation de nos terres et leur perte de qualité, c'est en fin de compte un film positif, dont l'objectif est d'inspirer et de donner de l'espoir, en proposant des solutions qui existent

Les semences : élément essentiel mis en avant

Dans le film, on rencontre une jeune belge qui, après un séjour en Australie, consacre son temps à la création de semences. "Les semences sont de l'or en barre", souligne François Legrand. Il oppose les semences conventionnelles aux semences libres. Les premières sont cataloguées, répertoriées, calibrées, résistantes au transport. Souvent protégées par des brevets, elles sont non reproductibles. Elles donnent malheureusement des légumes aux propriétés peu nutritives. Par contre, les semences créées, belges, libres et reproductibles, sont adaptées à notre terroir. Elles donnent ainsi des légumes de très bonne qualité. Elles seraient donc à privilégier pourune agriculture plus durable.

Loading...

Diffusions du film dans les classes

Conscients que les enfants et les jeunes sont la prochaine génération qu'il faut alerter car ce sont eux qui vont pouvoir changer les choses, les réalisateurs ont eu des contacts avec de nombreuses écoles qui, conscientes de l'enjeu, ont projeté le film au niveau primaire, secondaire et supérieur.

Dates des projections de Tandem Local dans les villes wallonnes en présence de l'équipe du film

A retrouver ici: la page Facebook.

Nourrir Bxl en lien avec le Festival de films AlimenTerre qui se tient en Wallonie et à Bruxelles jusqu'au 16/10

Deux moments forts de ce Festival dont c'est la première édition à Bruxelles:

  • 11/10 - 19h au Théâtre Le Public

Le festival Nourrir Bruxelles et le Festival Alimenterre croisent leur regard pour questionner le rôle des différents modèles de distribution alimentaire, en faveur de systèmes de production et de consommation alimentaires durables et solidaires.

Comment les modèles de distribution classique (Grandes enseignes comme Carrefour, Delhaize…) , des alternatives comme Farm ou Barn, ou encore les circuits-courts, les coopératives , le réseau Vrac etc, contribuent-ils réellement à la transition alimentaire, sociale et écologique ?

Quelles sont les divergences et/ou les complémentarités entre eux ? Garantissent-ils un revenu décent aux producteur.trice.s et l’accessibilité économique aux consommateur.trice.s ? Comment le consommateur peut-il guider ses choix ?

Suggestion de lecture: Quels rôles pour les modèles de distribution dans la transition vers des systèmes alimentaires justes et durables ?

  • 16/10 - Débat sur Décolonisons l'alimentation

Dans le cadre de la journée de l'alimentation : avec le film Tandem local, le forum des alternatives, et une soirée de clôture festive avec le concert de Pitcho et de Actions paysannes citoyen et soirée de clôture du Festival Nourrir Bruxelles et du Festival Alimenterre.

Autres infos utiles


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

USA, UE et Belgique misent sur l'innovation technologique pour une agriculture plus verte

Monde

Articles recommandés pour vous