La soirée d’ouverture du Festival Musiq3 met à l’honneur une jeune cheffe d’orchestre au destin hors du commun. Glass Marcano dirigera le Brussels Philharmonic dans la Symphonie n° 5 de Tchaïkovski avant de guider l’orchestre dans un Mambo effréné qui promet bien des surprises ! Le coup d’envoi du Festival Musiq3 sera donné ce vendredi 30 juin à 19h à Flagey.
Son histoire aurait pu trouver une place dans un vieux grimoire enluminé, bien rangé sur l’étagère des livres réservés aux fables et aux contes merveilleux. Glass Marcano est née en 1995 à San Felipe au Venezuela. Issue d’un quartier pauvre, elle doit sa formation musicale au programme El Sistema, qui défend l’accessibilité de la musique classique comme outil de développement et de cohésion sociale.
Intéressée dès le plus jeune âge par la musique, elle choisit le violon comme instrument de prédilection. A 16 ans, elle se tourne vers la direction d’orchestre, sans se douter que la baguette de cheffe qu’elle empoigne avec fermeté se transformera rapidement en objet miraculeux.