L'info culturelle

Festival Musiq3 : Glass Marcano, le fabuleux destin de la cheffe vénézuélienne

© Andreina flores

Par François Caudron via

La soirée d’ouverture du Festival Musiq3 met à l’honneur une jeune cheffe d’orchestre au destin hors du commun. Glass Marcano dirigera le Brussels Philharmonic dans la Symphonie n° 5 de Tchaïkovski avant de guider l’orchestre dans un Mambo effréné qui promet bien des surprises ! Le coup d’envoi du Festival Musiq3 sera donné ce vendredi 30 juin à 19h à Flagey.

Son histoire aurait pu trouver une place dans un vieux grimoire enluminé, bien rangé sur l’étagère des livres réservés aux fables et aux contes merveilleux. Glass Marcano est née en 1995 à San Felipe au Venezuela. Issue d’un quartier pauvre, elle doit sa formation musicale au programme El Sistema, qui défend l’accessibilité de la musique classique comme outil de développement et de cohésion sociale.

Intéressée dès le plus jeune âge par la musique, elle choisit le violon comme instrument de prédilection. A 16 ans, elle se tourne vers la direction d’orchestre, sans se douter que la baguette de cheffe qu’elle empoigne avec fermeté se transformera rapidement en objet miraculeux.

La force du destin

En 2020, huit ans plus tard, elle participe à la première édition du concours " La Maestra " à Paris, concours de direction d’orchestre exclusivement réservé aux artistes féminines. Après s’être battue pour récolter les fonds nécessaires à son inscription, la jeune cheffe vénézuélienne parvient presque miraculeusement à rejoindre Paris. Les planètes s’alignent. Le concours lui permet de diriger pour la première fois un orchestre professionnel. Elle guide le Paris Mozart Orchestra dans l’ouverture de la Forza del Destino de Giuseppe Verdi et la magie opère.

Glass Marcano se révèle éblouissante, décrochant à l’issue de la compétition, le prix décerné par les musiciens de l’orchestre, intégrant ensuite, le conservatoire régional de Paris pour parfaire sa formation tout en entretenant des liens étroits avec plusieurs grandes figures de la direction d’orchestre (Claire Gibault, Marin Alsop, notamment). Aujourd’hui, Glass Marcano est reconnue pour son aisance, son charisme et le plaisir qu’elle dégage lorsqu’elle occupe le pupitre de direction. Le geste – énergique, précis, technique – semble naturel. Glass Marcano vit la musique de l’intérieur et tend les bras dans une invitation à la rejoindre.

Invitée en Belgique dans le cadre du Festival Musiq3, la cheffe vénézuélienne jette un œil étonné, presque incrédule, sur l’ascension fulgurante qu’elle vient d’opérer.

Glass Marcano au micro de François Caudron

Festival Musiq3: Entretien avec la cheffe d'orchestre Glass Marcano. Son parcours

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A la croisée des chemins

La soirée d’ouverture du Festival Musiq3 mettra à l’honneur deux œuvres sensiblement différentes : la Symphonie n°5 de Tchaïkovski et le morceau Mambo de Dámaso Pérez Prado à travers lequel, Glass Marcano n’invitera pas seulement l’orchestre à danser et à chanter, elle aimerait également que le public les rejoigne.

"La cinquième Symphonie de Tchaïkovski, c'est la symphonie du destin. C'est incroyable tout le développement musical que le compositeur peut faire à travers cette œuvre. Mais après cette nostalgie, nous pouvons finir le concert avec un mambo... et pourquoi pas?! "

Glass Marcano jette un œil sur les œuvres au programme

Festival Musiq3: Entretien avec la cheffe d'orchestre Glass Marcano. Programme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous