Une grande place pour les plus jeunes
Clown musicien, duo poétique, ciné-concert : le Festival Musiq3 courtise le jeune public, mélomanes de demain, avec une programmation qui transcende les âges, les styles et les générations. Il s’attache année après année à toucher la sensibilité des plus jeunes par l’émotion que peut susciter la musique, les performances artistiques, le texte ou encore les images et ainsi les familiariser avec la musique classique.
Bien entendu, la programmation doit s’adapter à l’âge du public. Celle-ci a été pensée de manière à pouvoir répondre aux attentes et aux caractéristiques de chacun. " L’idée cette année était clairement de cibler des enfants d’âges et de centres d’intérêt différents à travers une programmation graduelle qui suit leur développement ", confirme la programmatrice Julie Calbete.
Au programme, les 25 et 26 juin, le spectacle musical La Brise de la Pastille du cirque Galapiat qui contera l’histoire musicale d’un clown acrobate qui s’interroge sur le monde, ses phénomènes et ses interactions. Une exploration très ludique et poétique.
Le 25 juin au Studio 4 de Flagey, la compagnie La Bulle à sons proposera son Petit Concert à l’aube aux enfants à partir de 2 ans et demi pour les amener à monter sur scène, sentir les vibrations des instruments et danser aux rythmes des sons.
Le 26 juin en matinée, le ciné-concert Farfelu de la Zonzo Company gantoise investira l’Espace Lumen pour nouer un lien entre films d’animations et musique grâce à l’interprétation du multi-instrumentiste Rémi Decker.
Des ateliers musicaux seront par ailleurs organisés par l’asbl REMUA, pour initier les enfants à la musique classique pendant que leurs parents iront au concert.