Le festival "Jazz à Liège" revient pour une 32e édition.
Du 25 au 28 mai, une trentaine d’artistes belges et internationaux vont investir différents lieux du centre-ville : Le Forum, le Reflektor, La Cité Miroir mais aussi le Trocadero et la Place Xavier Neujean où sera à nouveau installé le Village du festival durant quatre jours.
Au programme de cette édition 2023, des noms prestigieux du jazz comme celui de la chanteuse et pianiste canadienne Diana Krall ou du contrebassiste israélien Avishai Cophen. Plus surprenant sans doute, la chanteuse française Juliette Armanet, amatrice de jazz nous dit-on.
L’univers du jazz n’est pas monochrome. Blues, soul, ambiance brass band ou sonorités classiques, il réunit de nombreux genres musicaux parmi lesquels on trouve aussi le rap. " Ce sont deux genres musicaux qui sont faits pour s’entendre et ça ne date pas d’hier. Je crois qu’on peut retrouver pas mal d’exemples même historiques où les prémisses du rap étaient déjà associées à une certaine forme de jazz " explique Fabrice Lamproie, co-programmateur du festival Jazz à Liège. Ainsi, ne dit-on pas du rappeur américain Kendrick Lamar qu’il est le Coltrane du hip-hop ?