Liège

Festival Jazz à Liège : une programmation éclectique qui s’ouvre à l’univers du rap et du hip-hop

Beesau, trompettiste français

© Tous droits réservés

Le festival "Jazz à Liège" revient pour une 32e édition.

Du 25 au 28 mai, une trentaine d’artistes belges et internationaux vont investir différents lieux du centre-ville : Le Forum, le Reflektor, La Cité Miroir mais aussi le Trocadero et la Place Xavier Neujean où sera à nouveau installé le Village du festival durant quatre jours.

Au programme de cette édition 2023, des noms prestigieux du jazz comme celui de la chanteuse et pianiste canadienne Diana Krall ou du contrebassiste israélien Avishai Cophen. Plus surprenant sans doute, la chanteuse française Juliette Armanet, amatrice de jazz nous dit-on. 

L’univers du jazz n’est pas monochrome. Blues, soul, ambiance brass band ou sonorités classiques, il réunit de nombreux genres musicaux parmi lesquels on trouve aussi le rap. " Ce sont deux genres musicaux qui sont faits pour s’entendre et ça ne date pas d’hier. Je crois qu’on peut retrouver pas mal d’exemples même historiques où les prémisses du rap étaient déjà associées à une certaine forme de jazz " explique Fabrice Lamproie, co-programmateur du festival Jazz à Liège. Ainsi, ne dit-on pas du rappeur américain Kendrick Lamar qu’il est le Coltrane du hip-hop ?

Oxmo Puccono et Yaron Herman duo
Oxmo Puccono et Yaron Herman duo © Tous droits réservés

Dans cette veine-là, l’affiche de cette édition 2023 de Jazz à Liège propose le londonien Alfa Mist, un des grands noms de la scène jazz hip-hop, le duo formé par le pianiste de jazz franco israélien Yaron Herman avec le rappeur français Oxmo Puccino mais aussi le trompettiste français Beesau. Le rap serait-il, pour un certain public, une porte d’entrée vers le jazz, genre encore souvent considéré comme une affaire d’initié ? " J’espère qu’il l’est de moins en moins ! Et je crois justement que tous ces croisements entre musiciens prouvent le contraire" répond Fabrice Lemproie. Le trompettiste français Beesau, à l’affiche également, en est une très belle illustration. "Il collabore avec plusieurs artistes de rap parmi lesquels le rappeur belge Peet qui était en concert dernièrement au Reflektor. Et avec cet artiste, on a touché des jeunes d’une vingtaine d’années qui vont peut-être venir pour la première fois au festival de jazz. Donc oui, ces artistes sont une véritable porte d’entrée pour le jazz".

Le festival "Jazz à Liège" s'ouvre à l'univers du rap et du hip-hop

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous