Le collectif anversois FC Bergman est de retour au Festival In d’Avignon. Cinq ans après le triomphe de Het Land Nod (Le Pays de Nod), ils y présentent The Sheep Song dont la forme comme le fond s’inscrivent dans la continuité de leurs précédentes créations. The Sheep Song est un théâtre d’images, sans paroles, une succession de tableaux envoûtants inspirés des primitifs flamands.
C’est l’histoire d’une métamorphose : celle d’un mouton (magistralement interprété par Jonas Vermeulen !) qui cherche, en dépit du prix à payer, à s’extraire de sa condition d’ovidé pour rejoindre la "grande famille de l’humanité". Avec cette fable animalière puissante, le FC Bergman nous livre une parabole sur la vie humaine, prise en étaux entre la crainte et le désir du changement. Le récit semble desservir une morale communautaire : rester avec les siens serait la seule source de bonheur possible… Après coup, on pense au conte de Christian Handersen La Petite Sirène. Ce dernier et The Sheep Song ont en commun la martyrologie de leur personnage respectif et l’échec de leur quête. Tous deux seront contraints de retourner à leur environnement d’origine.
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