RTBFPasser au contenu

Le monde est un village

Festival d'Art de Huy | Neuf concerts vivants et essentiels à découvrir sur La Première

Concerts FA Huy 2021
17 déc. 2021 à 15:463 min
Par Le Monde est un Village

Après un été 2020 sans festival, le Festival d'Art de Huy a proposé en août dernier une programmation essentielle, mettant plus que jamais à l’honneur les artistes belges. Les musiques du monde ont résonné au cœur de Huy et Le Monde est un Village n'en a rien manqué. Du 20 au 31 décembre, nous vous invitons à découvrir  ces enregistrements inédits sur La Première.

Lundi 20 décembre : Elixir - À (ré)écouter ici ►

Elixir @ Festival d'Art de Huy 2021

Aurélie Dorzée, Tom Theuns et Michel Massot composent le trio Elixir. Au travers de la subtile alchimie de leurs voix, cordes et cuivres, et d’étranges instruments comme la viole d’amour, le mandolauto, le psaltérion ou le violon à clou, ils nous emmènent leur univers singulier et poétique. Un moment unique enregistré au dernier Festival d'Art de Huy

Mercredi 22 décembre : Tuur Florizoone - Concert à (ré)écouter ici ►

Tuur Florizoone @ Festival d'Art de Huy 2021

L’accordéoniste voyageur Tuur Florizoone est gourmand de rencontres et de projets, dont Mixtuur, Tricycle ou le trio Massot, Florizoone & Horbaczewski. Au Festival d'Art de Huy cet été, c'est en solo qu'il a présenté le répertoire de son album 'Night Shift'. Imaginée et enregistrée pendant le confinement, de nuit, cette musique est à la fois intime, descriptive et entraînante, improvisée et mélodique.

Vendredi 24 décembre : Baï Kamara Jr - Concert à (ré)écouter ici ►

Bai Kamara Jr @ Festival d'Art de Huy 2021

Avec le répertoire blues de son dernier album ‘Salone’, Baï Kamara Jr s’immerge dans ses racines africaines et en particulier dans celles de son pays d’origine, la Sierra Leone. Entouré des musiciens de son groupe The Voodoo Sniffers, le plus belge des musiciens sierra-léonais a livré une prestation généreuse et lumineuse au Festival d'Art de Huy.

Lundi 27 décembre : Las Lloronas - Concert à (ré)écouter ici ►

Las Lloronas @ Festival d'Art de Huy 2021

Immersion dans l'univers de trois jeunes musiciennes impliquées : Las Lloronas. Au travers de leurs guitares, accordéon, ukulele, clarinette, et bien sûr des harmonies de leurs voix, Sura Solomon, Amber in ‘t Veld et Marieke Werner ont partagé leur poésie polyglotte, féministe et intime, et le répertoire de leur récent album 'Soaked'. Générosité, sincérité et talent au programme d'une très belle soirée au Festival d'Art de Huy

Mardi 28 décembre : Laïla Amezian Trio Concert à (ré)écouter ici ►

Laïla Amezian Trio @ Festival d'Art de Huy 2021

La chanteuse belge aux origines marocaines Laïla Amezian s'est produite au Festival d’Art de Huy en trio avec Tuur Florizoone et Stephan Pougin. Nourrie de répertoires variés, Laïla nous emmène à la découverte de mélodies subtiles à la poésie riche et imagée, qu'explorent et habitent l'accordéon voyageur de Tuur et les subtiles percussions de Stephan. 

Mercredi 29 décembre : Mec Yek - Concert à (ré)écouter ici ►

Mec Yek @ Festival d'Art de Huy 2021

Emmené par le chanteur et accordéoniste Piet Maris, Mec Yek est composé de musiciens de Jaune Toujours et de deux chanteuses slovaques Katia et Milka Pohlodkova, qui colorent et animent le groupe. Au Festival d'Art de Huy, ce formidable orchestre tzigane... sans violon mais bourré d’énergie, a livré le tout nouveau répertoire de leur dernier disque :'Taisa’, demain en rom !

Lundi 3 janvier : Les Violons de Bruxelles - Concert à (ré)écouter ici ►

Les Violons de Bruxelles @ Festival d'Art de Huy 2021

Le quintet bruxellois célèbre la musique de Django Reinhardt dans une formule inédite : une seule guitare, trois violons et une contrebasse. Autour de Tcha Limberger (violon, chant), multi-instrumentiste de grand talent et digne héritier d’une famille de musiciens sinti, les musiciens des Violons de Bruxelles ont offert au public du Festival d'Art de Huy une prestation vivante et incarnée sur les traces de Django.

Mercredi 5 janvier: Myrddin et Imre De Cauter Concert à (ré)écouter ici ►

Myrddin et Imre De Cauter @ Festival d'Art de Huy 2021

Myrddin De Cauter a découvert très jeune la guitare flamenco qu'il étudiera auprès des plus grands, Gerardo Núñez, Manolo Sanlúcar…  Sa technique, son goût de l’expérimentation et sa profonde sensibilité lyrique composent un univers musical unique. Au Festival d’Art de Huy, c'est en duo avec sa fille Imre, remarquable violoncelliste, qu'il s'est produit. La virtuosité et le sens lyrique de Myrddin, comme la chaleur et le son feutré du jeu d’Imre raviront vos oreilles ce mercredi...

Vendredi 7 janvier : Fahy & Crommen Quartet Concert à (ré)écouter ici ►

Fahy-Crommen Quartet @ Festival d'Art de Huy 2021

Un épatant quartet " pères et fils " au programme avec Kieran et Lorcan Fahy & Thierry et Téo Crommen ! Les quatre musiciens aux nombreux atomes crochus du Fahy & Crommen Quartet ont choisi leurs morceaux favoris issus des musiques traditionnelles et populaires irlandaises, québécoises ou américaines, en plus d'improvisations et de compositions, et ont fait résonner leurs violons, mandolines, guitare et harmonica à l'Espace Saint Mengold de Huy. Une bien jolie manière d’évoquer à la fois la famille, les racines et la transmission. 

 

Le Festival au travers des photos de Didjiemde :

(cliquez sur une photo pour la galerie complète)

Elixir
Bai Kamara Jr.
Amber in 't Veld - Las Lloronas
Las Lloronas
Thierry Crommen
+24
Loading...

Sur le même sujet

19 mai 2022 à 11:42
11 min

Articles recommandés pour vous