RTBFPasser au contenu

AR Liège

Ferrières : un maraîcher cultive à l’ancienne grâce à un… cheval !

Ferrières : un maraîcher cultive à l'ancienne grâce à un...cheval !

Saveurs de chez nous

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

17 juin 2021 à 13:271 min
Par Irène Brône

C’est encore une belle histoire que celle de Simon Abraham qui a repris le "jardin " et la maison de son grand-père qui y avait développé une pépinière.

Dans les faits, Simon est passionné par la traction animale qu’il a découverte au cours de ses études à la Reid et ensuite lors d’une formation en France. En 2013, il achète un cheval et commence son potager avec son cheval et en parallèle, il travaille toujours au débardage des forêts.

 

Dans son potager, que cultive-t-il ?

.

En ce moment vous trouvez des fèves, des pois, des salades, des navets, des carottes… Et plus tard dans la saison vous aurez les pommes de terre et à ce propos, Simon organise pour la 4e année consécutive la Fête de la Patate !

En quoi cela consiste-t-il ?

.

En fait, comme Simon ne travaille qu’avec traction animale, il ne peut évidemment pas arracher ses pommes de terre avec une de ces grosses machines que l’on voit souvent dans les champs pour l’arrachage. Il a néanmoins trouvé un engin tiré par 2 chevaux pour enlever les pommes de terre de la terre. Le problème, c’est que derrière, il faut de la main-d’œuvre pour ramasser toutes ces patates et c’est là qu’il fait appel à des bénévoles.

 

Des repas organisés pour remercier les bénévoles

.

Auparavant, chaque fin de récolte faisait l’objet d’une fête et Simon a souhaité renouer avec cette tradition. Avec l’aide de sa compagne, Adeline, ils organisent la fête de la Patate. L’ambiance y est très flonflon, guinguette, lampions et compagnie. Pour l’occasion, Adeline prépare des frites et confectionne des fricadelles maison dont elle garde jalousement la recette.

Des projets développés par Adeline et un de ses copines : La Pépinière s’Amuse. Ce projet se veut un lieu de rencontres et de partage axé sur les enfants, la nature et l’alimentation. En partant du jardin, de ce que la terre a à offrir, toutes deux proposent des stages, des ateliers culinaires, un service traiteur, etc. Découvrez leurs activités sur la page Fb : La Pépinière de Ferrières.

 

Le Jardin de la Pépinière

Chemin du Vieux Thier, 5 à Ferrières

Fb : Au Jardin de la Pépinière

0476 27 81 20

Sur le même sujet

23 juin 2021 à 14:30
2 min
17 juin 2021 à 11:55
2 min

Articles recommandés pour vous