Monde Europe

Ferrero : des cas de salmonellose également en Suisse

© Copyright 2016, dpa (www.dpa.de). Alle Rechte vorbehalten

15 avr. 2022 à 09:34Temps de lecture1 min
Par Belga

Après que des cas de salmonellose, surtout chez des enfants, ont été signalés depuis des semaines dans des pays européens, des cas sont aussi apparus en Suisse. La Confédération a établi un lien entre ces cas et l’épidémie internationale.

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a indiqué vendredi qu’il n’avait pas encore pu établir si cette épidémie de diarrhée infectieuse était liée à des produits chocolatés pour enfants du groupe italien Ferrero. L’enquête est en cours.

Rappel des produits en Suisse

Ferrero Suisse a rappelé les produits fabriqués dans une usine désormais fermée en Belgique. Les autorités européennes ont établi un lien entre des dizaines de cas de salmonellose et des denrées fabriquées dans cette usine de Ferrero. Les produits pour enfants comprennent notamment les Kinder Surprise et les Kinder Choco-Bons.

En collaboration avec les autorités, Ferrero Suisse avait rappelé au total près de quarante produits en raison d’une possible contamination.

Le 8 avril, 150 cas confirmés et probables d’infections à la salmonelle ont été signalés dans neuf pays de l’Union européenne ainsi qu’au Royaume-Uni. En Belgique, 29 cas ont été signalés et 20 autres sont jugés "suspects" par l’Agences fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).

La salmonelle est un type de bactérie qui peut provoquer des symptômes tels que des diarrhées, de la fièvre et des crampes d’estomac chez l’homme. C’est l’une des infections d’origine alimentaire les plus courantes.

Sur le même sujet

Salmonelle dans des produits Kinder: la direction du site Ferrero s'engage au maintien des rémunérations au-delà du 8 mai

Belgique

Salmonelle chez Kinder : Ferrero rappelle que les "Kinder Schokobons" ne doivent pas être consommés

Articles recommandés pour vous