Fernand Schirren (1920-2001) était le fils du peintre fauve Ferdinand Schirren. Il était le pianiste historique de la Cinémathèque royale de Belgique. Il accompagnait au piano les films muets. Il était aussi professeur de rythme.
Il avait été dans sa prime jeunesse un pianiste prodige, avant d'abandonner une carrière très prometteuse de virtuose dans les années 1945-1950 où il a notamment accompagné une danseuse étoile espagnole sur la scène de La Monnaie. Il s’est consacré, après la deuxième guerre mondiale, à des recherches sur le rythme. Il deviendra un professeur reconnu dans le milieu de la danse contemporaine. Compositeur pour Les Ballets du XXe siècle. Maurice Béjart l’engagera comme percussionniste en 1961 dans Les Quatre Fils Aymon. Il enseignera aussi à Mudra, l’école de danse fondée par Béjart.
Compositeur, Fernand Schirren est aussi l'auteur et interprète de nombreuses musiques de films qu'un passionné néerlandais, Frederic Vandevelde, vient de réunir sur CD. Schirren a même bricolé des instruments de musique de son cru pour étoffer l'éventail de ses percussions.
Le pianiste accompagnateur de films muets, publié pour la première fois, présente les considérations lapidaires de Fernand Schirren sur l’accompagnement musical des films muets. L’accompagnateur permet au spectateur de faire le vide afin de s’identifier à ce qui se passe à l’écran.
Fernand Schirren, le percussionniste, avait suivi des cours de batterie. L’époque était à la musique concrète et au bruit. Le penseur du rythme avait développé une véritable philosophie. Le son, c’est la vie. C’est dans l’instant que les choses se passent. Le batteur donne dans un art de la performance qui se vit au présent et crée l’événement pour le public.