Tout est devenu plus difficile
L’ambition du secteur est donc de retrouver en 2022 les valeurs de consommation de 2019, mais on va le voir, les défis sont encore nombreux pour les brasseurs qui n’ont pas encore retrouvé un chiffre d’affaires équivalent à la période préCovid.
Tout d’abord, nous dit Krishan Maudgal, directeur de la fédération des Brasseurs Belges, il y a la guerre en Ukraine et ses conséquences. L’approvisionnement en matières premières, matériaux d’emballages : "tout est devenu plus difficile". "Le prix du malt a plus que doublé", sans oublier le houblon et le sucre. Pour certains produits cela va jusqu’à une pénurie, à l’image de ce qui a pu se produire il y a quelques semaines pour les bouteilles en verre.
Il y a aussi le prix de l’énergie, le gaz notamment, qui a fortement augmenté. Or, la production de bière consomme beaucoup d’énergie. Sans oublier, le coût du personnel et l’indexation automatique des salaires. En conséquence, les marges actuelles sont sous pression, nous dit-on à la fédération des Brasseurs Belges.
Tout est beaucoup plus compliqué et beaucoup plus cher
A la Brasserie Val-Dieu, le directeur commercial Lionel Delbart confirme les difficultés actuelles et une inflation sur les matières premières en général. Il parle d’un dérèglement total de la chaîne d’approvisionnement. "Tout est beaucoup plus compliqué et beaucoup plus cher". Et forcément "la production coûte beaucoup plus cher". Le directeur commercial ne cache pas qu’il compte augmenter les prix de vente en début d’année pour couvrir l’augmentation des frais.
Pour Lionel Debart, toujours, les causes de cette situation sont multiples. Il y a évidemment eu la pandémie, la guerre en Ukraine, mais il y a aussi la spéculation sur plusieurs marchés.
Tous les éléments du prix de revient de la bière sont à la hausse
Edwin Dedoncker, administrateur délégué à la Brasserie Saint-Feuillien ajoute : "tous les éléments du prix de revient de la bière sont à la hausse." L’homme qui travaille depuis 12 ans dans le secteur brassicole n’a jamais connu une telle inflation, dit-il. Ici aussi, une augmentation du prix de la bière est envisagée à terme.