RTBFPasser au contenu

Regions

Fermeture du tout nouveau Musée "Fin de siècle": Rudi Vervoort est amer

Fermeture du tout nouveau Musée "Fin de siècle": Rudi Vervoort est amer

C'était il y a tout juste un an. Le dernier né des musées des Beaux-Arts était inauguré. Avec des objets d’Art nouveau, des toiles d'Ensor...

Ces œuvres "Fin de siècle" avaient relégué à la cave la collection d'art moderne. Or, pour l'Art moderne justement, le gouvernement bruxellois planifiait un grand musée, une sorte de "Guggenheim" bruxellois.

Mardi, la secrétaire d’État N-VA Elke Sleurs a détricoté tout cela. Elle veut fermer le nouveau musée, et remettre dans le bâtiment les collections d’Art moderne initiales. Et tant pis pour le Guggenheim.

Que faire du Musée "Fin de siècle"?

Ce choix fédéral n'a en tout cas pas été concerté avec la Région bruxelloise, qui possède une partie des œuvres "Fin de siècle". Rudi Vervoort (PS), le ministre-président bruxellois, est amer : "Avec cette décision, on montre surtout que le modèle que l’on veut mettre en place pour la Belgique (c’est-à-dire un modèle où Régions et Communautés se parlent) ne fonctionne pas."

Cette décision d'Elke Sleurs aura un coût, d'abord politique, avec une ambiance glaciaire, mais aussi financier: le nouveau musée avait coûté 7,4 millions d’euros.

Marianne Clarick et Myriam Baele

Le musée Fin-de-siècle va fermer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Déménagement du musée fin de siècle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous