La fermeture de tous les commerces non-essentiels a été de loin la mesure la plus efficace pour réduire les contaminations lors de la seconde vague, ressort-il d’une étude comparative entre 114 régions d’Europe. À l’inverse, la fermeture de toutes les écoles est celle qui aura produit le moins d’effets.
C’est une étude interdisciplinaire anglaise qui risque de faire beaucoup parler d’elle, car elle apporte des éléments scientifiques pour répondre à une des questions les plus débattues du moment, en Belgique comme en France ou en Allemagne : quelles mesures gouvernementales sont les plus efficaces pour réduire les contaminations au Covid-19 ?
Avant d'entrer dans les détails, deux bémols sont à souligner : c’est une prépublication, qui n’a donc pas encore été revue par les pairs, et surtout, elle s’est concentrée sur des régions et une période où les variants n’étaient pas encore considérés comme majoritaires. Cela peut avoir une influence importante sur l’efficacité réelle constatée des mesures.
Elle n’en reste pas moins instructive et très sérieuse, faisant d’ailleurs suite à une précédente étude parue dans Science sur les effets des mesures lors de la première vague. Cette dernière avait conclu que les mesures les plus efficaces alors étaient l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes et la fermeture conjointe, bien avant la fermeture de tous les commerces non-essentiels. L’effet d’un confinement strict à la maison avait été jugé négligeable.