Coronavirus

Fermeture des cinémas, théâtres et salles de concert à partir de ce dimanche 26 décembre, décide le Codeco

© Getty Images

Temps de lecture
Par Estelle De Houck

C'est un nouveau lockdown, et un coup dur, pour les secteurs culturel, récréatif et sportif, en cette fin d'année 2021 : les établissements proposant des activités en intérieur tels les cinémas, théâtres, salles de concert, parcs d'attraction et animaliers en intérieur devront fermer leurs portes à partir de dimanche 26 décembre, a décidé le Comité de concertation (Codeco) de ce mercredi 22 décembre.

Pour les cinémas et théâtres, c'est un véritable coup de massue économique : la période de Noël est celle où les cinémas réalisent, en moyenne, 20% de leur chiffre d'affaires, et de nombreux théâtres organisent des événements spéciaux de fin d'année. Plusieurs acteurs culturels ont confié leur désarroi et leur colère sur nos antennes.

Bibliothèques, musées, centres de fitness ouverts

Le Codeco prévoit tout de même certaines exceptions à la mesure.

Les établissements/activités suivant(e)s pourront rester ouverts :

  • les bibliothèques, les ludothèques et le médiathèques;
  • les musées;
  • les lieux de culte;
  • les activités socioculturelles, les activités d'éducation permanente et d'activités de jeunesse qui sont encadrées par des professionnels;
  • les camps sportifs ;
  • les piscines (à l'exception des parties récréatives et des piscines subtropicales);
  • les salles de fêtes et de réception uniquement pour des mariages et enterrement;
  • les pistes d’équitation couvertes dans les manèges et les hippodromes ;
  • les centres de bien-être, comprenant entre autres des saunas, solariums, jacuzzis, hammams et bains de vapeur ;
  • les centres de fitness.

Edition spéciale Codeco : le secteur "enragé" et "dépité"

Comité de concertation : le secteur des cinémas se dit "enragé", "dépité" face à une mesure arbitraire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cette annonce est aussi difficile à encaisser pour les parcs d'attraction, tout particulièrement Aqualibi, qui avait du fermer cet été à cause des inondations de juillet.

Comité de concertation : l'inquiétude de Justien Dewil, porte-parole de Walibi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recrudescence du variant Omicron

L’objectif de ces nouvelles mesures ? Limiter le nombre de contacts sociaux. Car si les indicateurs de l’épidémie continuent leur baisse, le variant Omicron poursuit quant à lui sa montée progressive.

Si bien qu’Emmanuel André, microbiologiste de l’Université de Louvain et invité de Matin Première de ce mercredi 22 décembre, parlait déjà ce matin de "cinquième vague."


►►► À lire aussi : "En deux ans, nous avons perdu 30% de notre personnel infirmier" confie Yves Maule, manager de soins au CHU Brugmann


"On peut déjà le dire, cette vague a d’ailleurs déjà largement commencé. Mais elle n’est pas encore visible en termes de contaminations totales puisqu’on a la vague Delta qui diminue très fort de jour en jour et la vague Omicron qui augmente très fort", alertait-il au micro de Thomas Gadisseux.

"Aujourd’hui sur le nombre total d’infections on observe encore une baisse, même si dans les prochains jours les chiffres totaux vont recommencer à augmenter."

Sur le même sujet

JT du 23/12/2021

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous