Tout comme le vestibule, l’allée et l'entrée de la maison feront déjà l’objet de toute notre attention car le pas de la porte qui donne accès à notre cocon personnel contribuera en amont à la circulation de la bonne énergie dans notre demeure. Le seuil d’entrée accueillant favorisera un bon ressenti, une bonne dynamique. Le Chi doit y circuler de façon fluide car il fera son entrée par la porte principale pour investir notre habitation de sa charge positive ou négative.
Pour aménager correctement le seuil de notre habitat et optimiser le Chi, l’architecte d’intérieure Sylvie Lafrance nous invite à veiller à :
- rendre l’accès aisé à la maison, sans obstacle pouvant bloquer le Chi
- le désencombrer
- avoir une porte d’entrée impeccable, propre, en bon état et qui s’ouvre sans résistance
- disposer une plante ou deux de chaque côté de la porte
Les plantes conseillées par deco.fr comme les buis ou les petits conifères donneront un aspect structuré à votre entrée. Le chèvrefeuille, les rosiers, la glycine dynamiseront quant à eux le côté créateur, votre fibre artistique ou votre réalisation personnelle.
Lire aussi : Déco été 2021 : "squircle", la tendance qui arrondit les angles
La bonne énergie se trouvant maintenant sur le pas de la porte, nous pouvons à présent rentrer dans le hall de notre habitation qui sera idéalement, comme l’indique le-fengshui.com :
- clair
- accueillant
- ordonné
Pour optimiser la circulation du Chi, le hall d’entrée doit être désencombré, lumineux et propre. C’est en quelque sorte un sas de décompression comme l’indique la décoratrice énergétique Sylvie Lafrance avant de rentrer dans les autres pièces à vivre en toute sérénité. Le vestibule nous offre une transition, ce petit moment pour nous dépareiller des énergies négatives de la journée et nous recharger positivement dans ce lieu de bon accueil.
Si votre hall d’entrée communique en toute ouverture avec les autres pièces, créez un espace à part entière en vous aidant d’un paravent, d’une cloison, de belles plantes aux feuilles arrondies qui permettront à ce lieu de tenir son rôle prépondérant. Voici d’ailleurs quelques astuces pour prendre correctement soin de vos plantes d’intérieur car en Feng Shui il est impératif qu’elles soient resplendissantes de vie.
Pour faciliter la circulation du Chi, on optera pour des espaces de rangement pour les chaussures, les vêtements, les parapluies… Tout doit être scrupuleusement ordonné et rangé.