RTBFPasser au contenu

RTBF TV

Fenêtre sur Doc : 'Pas de deux' / Vidéo

Pas de Deux
10 juil. 2012 à 08:451 min
Par Marianne De Muylder et Anne Schiffmann
 
Pour le cinquième été consécutif, la RTBF ouvre sa " Fenêtre sur Doc " aux documentaires de création sur La Trois.
La série démarre le 12 juillet à 21h05 avec 'Pas de deux', un documentaire qui nous emmène dans le monde fascinant des jumeaux. Un film très personnel réalisé par Anna Van der Wee qui a perdu son frère jumeau à l’âge de 20 ans dans un tragique accident.

 

 

 

Romulus & Remus ou Castor & Pollux, depuis la nuit des temps, les jumeaux nous fascinent.  Mais que se passe-t-il quand l’un d’entre eux disparait ? C’est la question que pose Anna Van der Wee dans son documentaire raconté à la première personne. Devenue jumelle solitaire à l’âge de 20 ans elle dit : "Nous sommes venus au monde ensemble et soudain, j'ai perdu ma moitié. Ai-je cherché mon frère dans toutes mes relations depuis sa mort, pour combler ce vide ? ". Elle réexamine ici sa vie intime pour comprendre comment la mort de son frère jumeau a affecté ses relations et pour appréhender l’impact de cette perte sur sa vie.

 

Son enquête la mène aussi à la rencontre d’autres jumeaux  âgés de 20 à 80 ans, au Canada, aux USA, en Europe ou au Nigéria. Elle interroge également des experts du sujet qui sont tous  eux-mêmes jumeaux. Elle examine le rôle que jouent les jumeaux dans la mythologie et l'histoire ainsi qu’en psychologie.

 

Pas de Deux est une quête émouvante, un regard tendre sur la solitude, "l'être ensemble" et le besoin de complétude. Il nous révèle ce que la gémellité peut nous apprendre sur nous-mêmes et notre "recherche de l'âme sœur".

Production:  Wildheart / Storyline Entertainment/ RTBF

 

 

Articles recommandés pour vous