Icône représentant un article video.

On n'est pas des pigeons

Femmes et hommes inégaux devant le froid : pourquoi les femmes sont-elles plus frileuses ?

Les femmes plus frileuses que les hommes, mais pourquoi ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Oui, il y a bien une différence de ressenti au froid, mais aussi au chaud, entre les femmes et les hommes !

Une étude, menée en 2015, a démontré que les femmes se sentent plus à l’aise avec une température confort (= température de la pièce par exemple) 2,5 degrés supérieure à celle convenant aux hommesCette température idéale pour la femme oscille entre 24 et 25 degrésVous me direz que, pourtant, la température corporelle de l’homme et de la femme est de 37 degrés ! Oui, en effet, mais la différence se situe au niveau de la température de l’épiderme qui est environ trois degrés moins élevée chez la femme que chez l’homme lorsqu’il fait froid.

Comment expliquer ce phénomène ? Petit rappel en préambule :

  • Lorsqu’il fait chaud, les vaisseaux capillaires de votre épiderme se dilatent pour faire circuler plus de sang afin d’évacuer la chaleur du corps.
  • A l’inverse, lorsqu’il fait froid, ces mêmes vaisseaux vont se contracter pour conserver la chaleur à l’intérieur, autour des organes vitaux.

Mais il y a une hormone féminine, l’œstrogène, qui épaissit le sang et donc, un sang plus épais va moins bien circuler dans ces vaisseaux resserrés en surface. Il y a aussi la masse musculaire qui est plus importante chez l’homme et quand on sait que, même au repos, les muscles produisent 25% de la température du corps, tout cela cumulé, explique pourquoi les femmes sont plus frileuses que les hommes.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous