Marie-Dolores a effectué pendant 10 ans des fonctions de police de base. Ensuite, elle a été nommée chef d’équipe dans un service de garde durant 2 ans. Son rôle était principalement d’auditionner les personnes arrêtées et de rendre compte au magistrat de garde, se rendre sur les lieux d’infractions, tels que des incendies volontaires ou non, des décès suspects ou non, vols à main armée pour y délimiter un périmètre de sécurité, rédiger des procès-verbaux pour informer le Procureur du Roi des crimes et délits…
S’en sont suivies 7 années à organiser et coordonner les plus grands évènements de la capitale : sommets Européens, l'Ommegang, les fêtes nationales du 21 juillet, le sommet de l’Otan, celui d’AZEM, le tour de France…
Depuis un an, elle est rattachée à la direction de protection des VIP d’abord en tant que coordinatrice et depuis janvier au niveau du commandement du service.
Parallèlement à cela, tout en élevant sa fille, elle décroche deux masters, en cours du soir, l’un en sciences politiques et l’autre en criminologie (ULB).
Installée en Belgique avec ses parents depuis son enfance, elle projette maintenant d’aller arroser ses racines au Congo et peut-être de mettre ses compétences au service des Kinois.