RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

"Femme nue couchée" de Picasso sera bientôt en vente

"Femme nue couchée" (1932) représente l’une des maîtresses et muses les plus emblématiques de Picasso, Marie-Thérèse Walter, sous les traits d’un monstre marin.

Sotheby’s espère profiter de l’engouement des collectionneurs pour Picasso lors de sa prochaine vente du soir dédiée à l’art moderne. Elle mettra aux enchères "Femme nue couchée", une toile du maître espagnol restée dans la même collection privée depuis quatorze ans.

"Femme nue couchée" représente l’une des maîtresses et muses les plus emblématiques de Picasso, Marie-Thérèse Walter, sous les traits d’un monstre marin. Pour Brooke Lampley, directrice adjointe du département de beaux-arts de Sotheby’s, cette toile est une "ode profondément lyrique au désir illimité de l’artiste" pour la jeune femme. "Avec ses membres en forme de nageoire, indéfiniment souples, le portrait continue d’enchanter car il capture parfaitement la muse de Picasso comme l’expression ultime de son génie", a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Loading...

Cette peinture monumentale appartient à une série d’une centaine de toiles que Picasso a réalisées en 1932. Cette année a été si importante dans la vie du peintre espagnol que le musée Picasso a consacré, en 2017, une exposition entière à ces 365 jours des plus prolifiques. Parmi les œuvres les plus marquantes de cette période,"Nu Couché", "Femme Assise dans un Fauteuil Rouge" ou encore "Femme assise près d’une fenêtre (Marie – Thérèse)", toutes inspirées par Marie-Thérèse Walter. Cette dernière a été vendue en mai dernier pour 103,4 millions de dollars chez Christie’s à New York.

Sotheby’s espère que "Femme nue couchée" connaîtra la même destinée. La maison de Patrick Drahi estime qu’elle pourrait être adjugée à plus de 60 millions de dollars (environ 55 millions d’euros). Les enchères pourraient toutefois grimper vite étant donné la rareté de cette toile sur le marché. "'Femme nue couchée' est une œuvre révolutionnaire, extraordinairement sensuelle, qui est restée dans la collection de l’artiste pendant des décennies avant d’être acquise directement auprès de sa famille. Marquant la première apparition de ce tableau aux enchères, notre vente du soir dédiée à l’art moderne sera un moment décisif dans la consécration de 1932 comme l’une des périodes les plus importantes et les plus recherchées de Picasso", affirme Helena Newman, responsable mondiale de l’art impressionniste et contemporain chez Sotheby’s.

"Femme nue couchée" passera sous le marteau le 17 mai à l’occasion de la prochaine vente du soir new-yorkaise de Sotheby’s dédiée à l’art moderne. Le mois de mai sera particulièrement riche pour les collectionneurs d’art. Ils pourront également tenter de mettre la main sur "Shot Sage Blue Marilyn", un portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol. Christie’s le décrit comme "la peinture la plus importante du XXème siècle à être vendue aux enchères en une génération". Et qui dit lot d’exception dit estimation faramineuse. La maison d’enchères estime que cette toile pourrait être vendue à 200 millions de dollars (environ 184 millions d’euros).

Sur le même sujet

07 avr. 2022 à 11:24
1 min
06 avr. 2022 à 10:35
2 min

Articles recommandés pour vous