RTBFPasser au contenu

Regions

Fédération Wallonie-Bruxelles n'interviendra plus dans les frais de transport scolaire Stib

60.000 jeunes bruxellois ne seront plus remboursés de la moitié de leur abonnement à la Stib.
21 nov. 2011 à 07:591 min
Par OPPENS Xavier Van
Pas de concertation, ni avec la Région, ni avec la Stib, avant d'annoncer la fin de l'intervention financière de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les frais de l'abonnement scolaire. Le MR en conclut à l'absence de réalité concrète de la nouvelle appellation de la Communauté française, pourtant gouvernée par la même coalition PS-Ecolo-cdH que l'aile francophone du gouvernement bruxellois.

Pourtant, la décision a des répercussions budgétaires indéniables. Si la Région bruxelloise devait reprendre la mesure à sa charge, il en coûterait entre 7 et 10 millions d'euros. C'est toutefois peu probable, compte tenu de la situation budgétaire de Bruxelles.

Au parlement régional, le député cdH Hervé Doyen a interpellé la ministre Grouwels sur les conséquences de cette mesure, pourtant décidée par une ministre du même parti, Marie-Dominique Simonet, en charge de l'Enseignement.

On sera curieux de voir si les élus bruxellois du cdH au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles oseront interpeller leur ministre pour lui demander des comptes : pourquoi supprimer l'aide aux jeunes Bruxellois, d'abord ; ensuite, pourquoi ne pas se concerter avec le gouvernement bruxellois avant de trancher ? Les députés ne sont pas de simples ''presse-bouton'' ? C'est le moment où jamais de le démontrer. 


Philippe Carlot

Articles recommandés pour vous