RTBFPasser au contenu
Rechercher

Fedasil : Nouvelle action de grève du personnel ce jeudi au Petit-Château

Le 18 octobre, le personnel du Petit-Château avait déjà observé une journée de grève
27 oct. 2021 à 12:15Temps de lecture1 min
Par Véronique Fievet

C’est la deuxième journée de grève en moins de dix jours. Après une première action le lundi 18 octobre, le personnel du Petit-Château, affilié à la CGSP/ACOD, mène depuis ce jeudi une deuxième journée de grève, en réponse à ce qu’il appelle : "le manque d’action de nos autorités politiques".

Malgré plusieurs rencontres avec le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi, (les 24/09, 20/10 et 26/10) le personnel estime ne pas avoir reçu de réponses satisfaisantes à leurs revendications. Il dénonce le manque structurel de places dans le réseau d’accueil et la dégradation de leurs conditions de travail. Ces travailleurs réclament le respect du cadre de travail de tous les collaborateurs : sécurité physique et bien-être psychologique, reconnaissance financière de la pénibilité du travail ainsi qu’une définition claire de la mission du centre et les moyens d’y répondre.

Le personnel gréviste insiste par ailleurs sur le nécessaire respect du droit d’asile et de la dignité de ceux qui y font appel.

Impossible de changer la politique du personnel en deux semaines

Le secrétaire d’État à l’asile et à la migration, Sammy Mahdi, dit comprendre les préoccupations du personnel, mais il regrette la nouvelle action de grève lancée ce mercredi. Il n’est pas en mesure de changer en quinze jours une politique du personnel organisée depuis des années. Entre-temps, des mesures pratiques ont été prises pour activer les lieux d’accueil et de nouvelles places seront ouvertes dès la semaine prochaine. Sammy Mahdi a ajouté agir "pour augmenter les sorties du réseau d’accueil, mettre en attente la réinstallation de réfugiés de pays tiers en Belgique et organiser des campagnes d’expulsion de personnes ne pouvant bénéficier de l’asile dans notre pays".

Sur le même sujet : JT 22/10/2021

Articles recommandés pour vous