Depuis le début de l'année 2013, le nombre de demandeurs d'asile a baissé en moyenne de 25% par rapport à l'année précédente. Autant de personnes qu'il ne faut plus loger. Résultat, le taux d'occupation des places mises à disposition par Fedasil est passé de 94% en octobre dernier à 75% actuellement.
L'agence fédérale d'accueil des demandeurs d'asile a donc commencé à supprimer des places. Les premiers centres qui ont fermé étaient les centres de transit ou des centres d'accueil comme celui de Stoumont en région liégeoise il y a quelques semaines.
Désormais, Fedasil entend donc diminuer le nombre de lits disponibles dans ce qu'on appelle les ILA, les initiatives locales d'accueil, c'est-à-dire des structures mises en place par les CPAS.
Difficile d'expliquer les causes exactes de la diminution du nombre de demandes d'asiles en Belgique. Des demandes qui varient selon de nombreux facteurs comme le contexte international par exemple.
Mais de nombreux observateurs attribuent cette baisse à la politique mise en place par la secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Maggie De Block, avec des mesures comme les retours forcés ou volontaires des demandeurs d'asile déboutés. Ou encore la liste des pays sûrs pour lesquels les demandes d'asile font l'objet d'une procédure accélérée.