Liga

FC Barcelone : Sergio Busquets, le dernier rescapé d’un somptueux sextuplé

Loading...
Par Maxime Berger

Le capitaine du FC Barcelone Sergio Busquets, une légende du Barça, a annoncé ce mercredi qu'il quitterait le club catalan en fin de saison, à 34 ans, après y avoir passé l'intégralité de sa carrière.

Busquets chez les Catalans, c’est 718 matches jusqu’à présent (seuls Lionel Messi et Xavi Hernandez ont fait mieux). En quinze saisons professionnelles, le longiligne médian défensif a remporté 31 trophées (le 32e sera probablement le titre national dans quelques jours). "Qui aurait pu me dire, lorsque je suis arrivé chez les jeunes, que j'allais vivre 15 saisons dans le meilleur club du monde?", glisse-t-il dans l'annonce de son départ.

Champion du monde avec l’Espagne en 2010 et champion d’Europe deux ans plus tard, Busquets était un des piliers de la génération dorée du Barça. Le dernier membre aussi de l’équipe qui avait réalisé le sextuplé en 2009-2010. Un collectif qu’on qualifie parfois de meilleure équipe du monde. Le club catalan, coaché par Pep Guardiola, avait en effet empoché la Liga, la Champions League, la Supercoupe d’Espagne, la Supercoupe d’Europe, Coupe du monde des clubs et la Coupe du Roi.

Champions League : le onze du FC Barcelone contre Manchester United en finale (mai 2009)

Un noyau au sein duquel il côtoyait des éléments comme Víctor Valdes, Dani Alves, Piqué, Marquez, Puyol, Abidal, Sylvinho, Maxwell, Keita, Yaya Touré, Iniesta, Xavi, Bojan Krkic, Pedro, Gudjohnsen, Eto'o, Henry et Messi.

Doté d'une technique exceptionnelle à son poste, tour de contrôle devant la défense, Busquets était servi par son intelligence et sa faculté à orienter le jeu. Aussi discret qu'efficace. Avec son départ, c’est donc la fin d’une époque au Barça.

Pour Xavi, son entraîneur actuel, qui a tenté en vain de le convaincre de rester, "c'est une merveille d'avoir dans l'équipe un joueur qui comprend si bien le jeu, qui est toujours bien positionné défensivement et qui a l'ADN du Barça. Il est le meilleur au poste de sentinelle des 20 dernières années et il restera comme l'un des meilleurs de l'histoire".

Busquets avait de qui tenir. Il est l'un des très rares vainqueurs de la Ligue des champions dont le père avait déjà soulevé le trophée, puisqu'il est le fils de Carles Busquets, gardien de but du Barça vainqueur de la compétition en 1992.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous