Inciter les gens à prendre le train, au quotidien ou pour partir en vacances, nécessite quelques aménagements, comme développer des services de navettes, la location de voitures électriques... Cela passe aussi par le développement d'une offre ferroviaire en proposant plus de trains, de jour comme de nuit, desservir davantage de gares, favoriser les tarifs sociaux pour baisser les prix.
Pour basculer de l'avion vers le train, il faudrait aussi pouvoir investir dans un réseau ferroviaire trans-européen performant, avec là aussi une offre forte de jour comme de nuit, avec des lignes à haute vitesse.
Quant au réseau, il conviendra de le moderniser et de planifier la construction de nouvelles lignes en cas de saturation.
Au niveau des vacances, il faudra aussi que les Belges repensent leur façon de voyager, en privilégiant des activités de proximité. Il faudra penser à des alternatives aux voyages longs avec par exemple des trajets en train faits de différentes étapes et d'attractions plébiscitées par un public d'ordinaire porté vers les déplacements à l'autre bout du monde, y compris hors saison. Il faudra également promouvoir de nouvelles formes de tourisme, y compris à vélo dans certaines régions.