RTBFPasser au contenu

Concours avec dotation

Fauve se réinvente en Magenta avec un premier album "Monogramme" épatant

Magenta
24 janv. 2022 à 10:401 min
Par Fanny Guéret

5 ans. Il aura fallu 5 années, de doutes, de réflexions et de remises en question pour que l’ex-groupe Fauve renaisse en Magenta et prenne un surprenant mais très réussi virage vers des paysages électros. Un premier album à découvrir en live au Botanique à Bruxelles.

C’est un cas rarissime, voire unique. Un groupe à durée déterminée, qui arrête en pleine gloire mais ne se sépare pas, qui change de nom et de style, mais sans line-up. Seul reste un sacro-saint principe fondateur : ne jamais montrer son visage.

Rétroacte. Entre 2013 et 2016, Fauve sort deux albums studio puis un live vendu à 800.000 exemplaires, témoignage de plus de 200 concerts, dont 15 Zénith et 22 Bataclan complets. Chez nous c’est trois passages au Botanique en 2013-2014 et une Ancienne Belgique en 2015. Tous complets.

Quelques chansons, en particulier Blizzard, sont devenues des hymnes générationnels. Lors de leurs concerts, on pouvait voir des fans tatoués du #Fauve, totalement hypnotisés par leurs concerts sauvages et par leurs longs textes récités pleins de mélancolie et de hargne sur fonds de pop, rock ou rap. Mais pourquoi alors avoir tué la poule aux œufs d’or ?

 

 

Loading...
Loading...

Une obsolescence programmée

"On a tout aimé dans Fauve" répondent-ils aux Inrocks. "On n’a pas fait de compromis, on a monté notre label, mais il n’a jamais été question de revenir sur notre obsolescence programmée. On avait juste besoin de calme".

Après cinq années d’hibernation, Fauve renaît en Magenta, groupe électro entre Daft Punk et New Order. "L’idée de se réinventer en groupe électro dansant et pop est venue entre deux tournées de Fauve. On a pris une claque en réécoutant Revolution 909 des Daft Punk. C’était une nostalgie de notre adolescence, assez éloignée de ce que l’on avait fait. Mais on s’est dit : Essayons d’apprendre à faire ça. On a acheté beaucoup de matériel et écouté beaucoup de French touch, et Bon Iver, Frank Ocean, PNL, aussi, qui nous a ouverts à l’auto-tune. Nous ne sommes pas des puristes en électro, nos chansons sont loin d’être parfaites".

 

Le concert de Magenta prévu le 17 février au Botanique est reporté au 21 octobre. Les tickets restent valables. 

Loading...

Articles recommandés pour vous