RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Faut-il rendre le pass sanitaire obligatoire au travail ?

Faut-il rendre le pass sanitaire obligatoire au travail ?

" Ceux qui refusent catégoriquement (le vaccin) devraient être renvoyés chez eux sans être rémunérés ", c’est la déclaration du CEO d’Agoria, la fédération de l’industrie technologique, qui plaide pour la mise en place du Covid Safe Ticket dans les entreprises. Dans L’Echo ce matin, plusieurs réactions de différents secteurs qui sont parfois ouverts à la discussion mais ne veulent pas d’obligation. Du côté des syndicats c’est non.

Le Covid Safe Ticket devrait être réclamé au travail ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Getty Images

"Ce serait bien aussi d’être récompensé si l’on a le Covid Safe Ticket"

Jessica, une auditrice originaire de Hamoir, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : " Je pense que le Covid Safe Ticket devrait être réclamé au travail. Mais c’est un peu le jeu de la carotte. Ce serait bien aussi d’être récompensé si l’on a le Covid Safe Ticket. Je prends l’exemple de mon travail. Je suis aide-soignante en maison de repos, et si l’on est vacciné, on a droit à deux jours supplémentaires de congé. C’est attractif et je pense que ce n’est pas négligeable. D’ailleurs 90% de notre personnel est vacciné grâce à ça. Et puis, c’est un travail citoyen. Si tout le monde ne fait pas le vaccin, on ne viendra jamais à bout de la pandémie. "

Getty Images

"Qui sommes-nous patrons pour imposer ça à notre personnel ?"

Carmelo nous partage son avis depuis Forest : " Je trouverai injuste de demander ce Safe Ticket au travail. Qui sommes-nous patrons pour imposer ça à notre personnel ? Si le patron souhaite le faire, qu’il le fasse, mais ce serait injuste que l’Etat nous l’impose. Je ne pense tout de même pas que c’est à nous de faire ça. Je suis patron, je ne suis pas vacciné parce que c’est mon choix. Je suis immunisé mais on n’en tient pas compte car j’étais asymptomatique, et n’ai pas fait le test donc je n’ai pas de CST. Pensez-vous que cette proposition soit faite pour la santé des travailleurs ? Je pense que c’est pour obliger tout le monde à se faire vacciner. Pour ma part, je n’imposerais pas ce Covid Safe Ticket à mes travailleurs. Ils feront ce qu’ils veulent. Ce n’est pas à moi de le faire. Et si on m’oblige à le faire, je risque de perdre mes travailleurs. "

Getty Images

"Le Covid Safe Ticket, c’est trop"

Finalement à Bruxelles, Stéphane termine le débat : " Je trouve que c’est complètement déplacé. On en a discuté avec mes collègues de travail, on est dans la restauration. Certains menacent de partir d’autres sont complètement abasourdis par cette proposition de Covid Safe Ticket pour les employés. On n’est pas d’accords avec ça et les étudiants avec qui on travaille non plus. Chez nous, certains sont vaccinés et d’autres pas, on respecte l’opinion de chacun. On travaille avec des gants et des plexis en cuisine. On a toutes les conditions pour pouvoir travailler normalement. On nous a déjà enfermés pendant plusieurs mois et maintenant on voudrait encore nous imposer le Covid Safe Ticket. Le personnel menace de partir et on a déjà du mal à en trouver dans la restauration, beaucoup de gens se sont réorientés. Je pense que le Covid Safe Ticket, c’est trop. "

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

05 nov. 2021 à 10:51
2 min
04 nov. 2021 à 10:55
2 min

Articles recommandés pour vous