L’historien Ivan Jablonka retrace le parcours de Jean-Jacques Goldman dans son livre intitulé "Goldman". Un livre publié sans l’accord du chanteur qui l’a fait sortir de son silence habituel dans les médias, exprimant sa tristesse "pour tous les gens qui se font duper". Faut-il se procurer le livre ? Le journaliste musical Bruno Tummers partage son avis.
Bruno Tummers : Je ne peux pas dire que ce livre m’ait emballé. Des livres sur Goldman, il en existe déjà des dizaines, et vous comme moi avez sans doute vécu les années Goldman "pour de vrai". Si vous êtes fan, vous n’y apprendrez rien. D’ailleurs, tout ce qu’il y a à savoir sur Jean-Jacques Goldman se trouve dans ses textes de chansons.
L’auteur retrace de façon chronologique, et en très résumer, le parcours de l’artiste et le replace dans la société française de l’époque. Un travail sociologique, parfois ardu à lire, où l’auteur s’attarde sur les grands sujets ou thématiques "goldmaniens" : l’exil, la question juive, l’insuccès, le succès, le refus du succès, la masculinité tendre, le dépassement de soi, etc.