On n'est pas des pigeons

Faut-il couper son décodeur TV et sa box Wi-Fi pendant la nuit ?

Décodeur numérique avec télécommande.

© Getty Images

Par François Louis via

C’est un téléspectateur d’ONPP qui se pose la question : "Afin de nous permettre de faire des économies, on conseille souvent de débrancher le décodeur ET le modem. Or, chez Proximus, on nous demande de laisser décodeur et modem branchés surtout la nuit, période au cours de laquelle ils nous envoient des mises à jour. En ce qui me concerne, je ne débranche rien, mais j’aimerais le faire. Merci de me donner votre avis." Voici notre réponse.

Cela consomme autant qu’un frigo

D’abord, quelle est la consommation d’électricité de ces deux équipements ?

"Environ 25 watts, estime Jonas Moerman, expert énergie chez Ecoconso. Allumés 24 heures sur 24, 365 jours par an, cela représente plus de 200 kilowattheures. C’est autant qu’un gros électroménager comme un frigo ou un lave-vaisselle. Au prix actuel de l’électricité, cela coûte environ 75 euros. C’est un peu bête de laisser tourner ces équipements pendant qu’on dort ou quand on part en week-end."

L’Agence française de l’environnement (ADEME) publie les chiffres de consommation suivants :

  • Réfrigérateur une porte : 174 kWh
  • Lave-vaisselle (166 cycles/an) : 192 kWh
  • Téléviseur (6h46/jour) : 187 kWh
  • Box wifi + décodeur TV 184 kWh

Non sans ajouter que les performances énergétiques des équipements électriques s’améliorent d’année en année, et que les appareils neufs les plus efficaces permettent de réduire cette consommation de moitié.

Ecoconso conseille néanmoins de regrouper décodeur, box wifi, télévision, lecteur de DVD et console de jeux sur un multiprise avec interrupteur, et de les éteindre quand on s’absente pour plusieurs heures ou pendant la nuit.

Et les mises à jour alors ?

Le problème, c’est que les opérateurs de télécommunication profitent des périodes de "repos", la nuit principalement, pour installer des mises à jour des logiciels des décodeurs et box Wi-Fi, un peu comme sur des ordinateurs. C’est aussi le moment où le décodeur télécharge des informations nouvelles comme les grilles de programmes ou les nouvelles offres de streaming.

"Si vous coupez complètement ces équipements, les mises à jour se réalisent au moment du rallumage, explique Fabrice Gansbeke, porte-parole de Proximus. Et cela peut prendre quelques minutes." Mais les mises à jour sont finalement bien installées. Et les enregistrements de programmes durant la nuit se font dans le Cloud et sont disponibles quand le décodeur est rallumé.

Une solution intermédiaire, c’est d’utiliser le mode "veille". "Pour un décodeur TV, il suffit de l’éteindre avec le bouton power de la télécommande", ajoute F. Gansbeke. " Un décodeur en veille ne consomme plus que 2 watts" (ndlr : 5 watts pour les décodeurs les plus anciens comme le V5 chez Proximus) et télécharge quand même les mises à jour."

Les équipements les plus récents possèdent aussi une fonction "veille profonde", qui permet d’abaisser la consommation à 0,5 watt. "Dans cet état, vous recevez encore les mises à jour techniques, mais pas les dernières informations de programmation ", précise F Gansbeke. " Elles s’installeront donc au rallumage."

Couper le Wi-Fi la nuit ?

  1. A ce stade, il n’existe pas de mode "veille" pour les box Wi-Fi. "Le mode on/off à l’arrière coupe complètement la connexion ", explique F Gansbeke. Et couper le wifi durant la nuit soulève une autre question : quels sont les équipements de la maison qui sont connectés ? Certaines caméras de surveillance, notamment, fonctionnent avec le wifi, pour piloter le système et transmettre les images vers un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Il faut évidemment vérifier que la fonction principale de l’équipement (enregistrer les images d’une intrusion et envoyer une alerte) n’est pas désactivée en cas de coupure du Wi-Fi.
  2. Quant à la question de savoir s’il est indiqué de couper le wifi la nuit pour des raisons de santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) résume la position scientifique dominante comme suit : "La plupart des scientifiques et des médecins sont d’accord que d’éventuels effets sur la santé de champs magnétiques faibles, s’ils existent, sont probablement minimes comparés à d’autres risques sur la santé auxquels la population est confrontée dans la vie de tous les jours."

En d’autres termes, les études scientifiques, jusqu’ici, n’ont pas démontré d’effets négatifs sur la santé des faibles champs magnétiques (comme le Wi-Fi), ce qui ne veut pas dire qu’on n’en démontrera jamais, mais que ces risques sont nécessairement faibles. Et que pour rester en bonne santé, il vaut mieux faire attention à son alimentation ou à l’air que l’on respire que de couper le Wi-Fi.



Retrouvez "On n’est pas des pigeons" à partir du 4 septembre 2023 du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Sur Vivacité, du lundi ou vendredi de 10h30 à midi, pour SOS Pigeons.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous voulez nous contacter ?

Vous vous posez une question ? Face à une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou juste témoin, écrivez-nous à sospigeons@rtbf.be ou contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous