Le problème, c’est que les opérateurs de télécommunication profitent des périodes de "repos", la nuit principalement, pour installer des mises à jour des logiciels des décodeurs et box Wi-Fi, un peu comme sur des ordinateurs. C’est aussi le moment où le décodeur télécharge des informations nouvelles comme les grilles de programmes ou les nouvelles offres de streaming.
"Si vous coupez complètement ces équipements, les mises à jour se réalisent au moment du rallumage, explique Fabrice Gansbeke, porte-parole de Proximus. Et cela peut prendre quelques minutes." Mais les mises à jour sont finalement bien installées. Et les enregistrements de programmes durant la nuit se font dans le Cloud et sont disponibles quand le décodeur est rallumé.
Une solution intermédiaire, c’est d’utiliser le mode "veille". "Pour un décodeur TV, il suffit de l’éteindre avec le bouton power de la télécommande", ajoute F. Gansbeke. " Un décodeur en veille ne consomme plus que 2 watts" (ndlr : 5 watts pour les décodeurs les plus anciens comme le V5 chez Proximus) et télécharge quand même les mises à jour."
Les équipements les plus récents possèdent aussi une fonction "veille profonde", qui permet d’abaisser la consommation à 0,5 watt. "Dans cet état, vous recevez encore les mises à jour techniques, mais pas les dernières informations de programmation ", précise F Gansbeke. " Elles s’installeront donc au rallumage."