Le 6/8

Faut-il continuer à nourrir les oiseaux sauvages au printemps ?

Les nichoirs à oiseaux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Aurélien David via

Voilà les oiseaux qui reviennent gazouiller dans nos jardins. Dans le 6/8, notre vétérinaire Bénédicte Flament nous dit s’il faut continuer à les nourrir pendant le printemps et comment leur installer des nichoirs.

Au printemps, les oiseaux trouvent dans la nature tout ce qui leur faut pour subvenir à leurs besoins. On revoit les vers de terre et des graminées qui commencent à émerger. Continuer à les nourrir ne serait donc pas un bon service à leur rendre, puisque ça risque de les mettre en situation de dépendance. Il vaut donc mieux les laisser faire tout seuls.

En revanche il est encore temps de penser à installer des nichoirs à la maison. Les gazouillis indiquent l’arrivée très prochaine de la période de reproduction et les oiseaux construisent leurs nids.

Que savoir avant de construire un nichoir ?

On peut trouver un vaste choix de nichoirs dans toute bonne animalerie ou jardinerie. Mais construire un nichoir soi-même n’est pas très compliqué et peut même être une chouette activité.

Dans les deux cas on choisira des matériaux naturels comme des planches de bois, qu’on pourra poncer un peu pour éviter les échardes à l’occupant du nichoir. Mais on évitera le verni et la peinture, qui peuvent être nocifs pour les oiseaux.

L’ouverture du nichoir dépendra de l’espèce que l’on souhaite attirer : par exemple, les mésanges bleues préfèrent un diamètre de 28 millimètres, tandis que les mésanges charbonnières iront plus volontiers vers une ouverture de 35 millimètres. Et pour les rouges-gorges, on choisira une ouverture en demi-lune.

Où placer son nichoir ?

L’objectif est de protéger les oisillons des prédateurs et des variations de températures extérieures. La hauteur idéale se situe entre 1,50 et 5,50 mètres, et il est préférable d’orienter le nichoir vers l’est ou le sud-est pour éviter un maximum les courants d’air et l’humidité.

Pour le choix de l’endroit, il faudra aussi veiller à ce qu’il soit installé assez proche de la végétation pour aider les jeunes oiseaux à prendre leur premier envol.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous