Tipik - Pop Culture

Faut-il canceller le Père Fouettard ? Décryptage

© Sannie32 – Getty Images

Le 6 décembre, c’est la fête des enfants. Le jour où le Grand Saint-Nicolas les récompense avec des sucreries et des cadeaux. Enfin, normalement, il récompense les plus gentils quand ceux qui n’ont pas eu un comportement exemplaire sont réprimandés par son compagnon, le fameux Père Fouettard dont la représentation est problématique.

C’est extrêmement difficile de retracer l’histoire de Saint-Nicolas et Père Fouettard car il s’agit d’une légende et comme toute légende, elle a plusieurs versions. On peut lire dans Le Vif qu’en Lorraine, le Père Fouettard serait originaire de Metz et daterait de l’époque de Charles Quint. En effet, au XVIe siècle, les habitants auraient brûlé un mannequin qui représentait ce dernier et ledit mannequin aurait été appelé "Père Fouettard". Les précepteurs l’auraient ensuite associé à Saint-Nicolas pour encourager les enfants à bien travailler en classe. En Alsace, le Père Fouettard serait inspiré de Hans Von Trotha, un chevalier médiéval connu pour être sanguinaire. Voilà pourquoi les Alsaciens l’appellent Hans Trott. Mais chez nous, le serviteur du Grand Patron des écoliers serait un ramoneur, permettant alors au Saint de se faufiler dans les cheminées.

Toutes ces versions donnent des représentations différentes de Père Fouettard et la nôtre est super problématique à cause de l’époque de laquelle elle découle.

Représentation, esclavage, colonisation et folklore

Si dans certaines régions, l’apparence de Zwart Piet se rapproche plus d’un diable, chez nous le ramoneur est littéralement la caricature d’un esclave.

C’est en 1850 dans le livre "St. Nikolaas en zijn knecht" ("Saint Nicolas et son serviteur") de Jan Schenkman, professeur originaire d’Amsterdam, que le Père Fouettard est représenté chez nous pour la première fois. Dans le livre qui a été vendu pour un montant 3x plus élevé que son estimation, le Père Fouettard (qui ne porte pas encore ce nom à ce moment-là) fait directement écho aux pages africains du XVIe siècle durant lequel le port d’Anvers a joué un rôle prépondérant dans le commerce des esclaves. Comme le souligne Le Vif, "il – le Père Fouettard – est affublé de caractéristiques du servant et des habits de Maure originaire d’Afrique du Nord".

Mais à la fin XIXe siècle, le Père Fouettard entre dans le folklore et devient maintenant le fruit de la colonisation. On baigne dans l’époque du blackface, des minstrels shows mais aussi des zoos humains comme à Tervuren. On le représente alors avec des cheveux crépus, des créoles (symbole de l’esclavage) et des lèvres pulpeuses rouges. À cet accoutrement, s’ajoute souvent un comportement carrément bestial, faisant de lui un personnage effrayant. C’est cette représentation caricaturale qui est celle que l’on connaît.

Représentation, caricature, perception et conséquences

Cette représentation qui, finalement et malheureusement est purement raciste, a un effet sur la perception de l’Homme Noir chez les enfants.

Il vous est certainement déjà arrivé d’entendre un enfant dire qu’il a peur des Noirs ? Eh bien, c’est parce que le Père Fouettard est sans doute le premier personnage noir auquel il est confronté et étant encore tout petit, il généralise : les Noirs font tous peur, comme Père Fouettard. Les enfants noirs, quant à eux, sont exposés pour la première fois au rejet à cause de cette représentation caricaturale. Par le biais de ce personnage, la connotation négative assimilée à l’Homme Noir est donc inculquée très tôt.

Père Fouettard et cancel culture

Est-ce qu’il faut canceller le Père Fouettard ? Non. Il faut comprendre qu’un enfant ne sait pas encore questionner les représentations qu’on lui impose. Il en fait donc des allégories.

Dans ce cas précis, il est, à son très jeune âge, déjà nourri de stéréotypes raciaux. Afin d’éviter de perpétuer ces idées racistes, il faudrait tout simplement enlever au Père Fouettard tous les symboles qui le lient à la caricature grotesque d’un esclave. C’est-à-dire le blackface, les créoles, les lèvres pulpeuses rouges, les cheveux crépus et le comportement bestial.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous