Le 6 décembre, c’est la fête des enfants. Le jour où le Grand Saint-Nicolas les récompense avec des sucreries et des cadeaux. Enfin, normalement, il récompense les plus gentils quand ceux qui n’ont pas eu un comportement exemplaire sont réprimandés par son compagnon, le fameux Père Fouettard dont la représentation est problématique.
C’est extrêmement difficile de retracer l’histoire de Saint-Nicolas et Père Fouettard car il s’agit d’une légende et comme toute légende, elle a plusieurs versions. On peut lire dans Le Vif qu’en Lorraine, le Père Fouettard serait originaire de Metz et daterait de l’époque de Charles Quint. En effet, au XVIe siècle, les habitants auraient brûlé un mannequin qui représentait ce dernier et ledit mannequin aurait été appelé "Père Fouettard". Les précepteurs l’auraient ensuite associé à Saint-Nicolas pour encourager les enfants à bien travailler en classe. En Alsace, le Père Fouettard serait inspiré de Hans Von Trotha, un chevalier médiéval connu pour être sanguinaire. Voilà pourquoi les Alsaciens l’appellent Hans Trott. Mais chez nous, le serviteur du Grand Patron des écoliers serait un ramoneur, permettant alors au Saint de se faufiler dans les cheminées.
Toutes ces versions donnent des représentations différentes de Père Fouettard et la nôtre est super problématique à cause de l’époque de laquelle elle découle.