Santé & Bien-être

Fatigue, douleurs aux épaules, sommeil perturbé : 84% des salariés dans les PME souffrent physiquement ou psychologiquement

Illustration : 84% des salariés dans les PME souffrent physiquement ou psychologiquement

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Anne Poncelet

La santé des salariées et salariés dans les PME inquiète. Selon une enquête de Mensura, le service de protection et de prévention au travail, 84% de ces personnes affirment être éprouvées physiquement ou psychologiquement.

1190 employeurs ou employés de PME belges ont répondu à l’enquête sur leur vitalité : plus de 8 individus sur 10 déclarent souffrir de troubles physiques ou psychologiques.

Il s’agit souvent de douleurs aux épaules et au cou. 47% des personnes interrogées sont concernées. En deuxième position des maux les plus courants : la fatigue persistante (42%), suivie de près par la difficulté à s’endormir (35%).

Un manque d’activités physiques

Ces problèmes de sommeil perturbent les travailleuses et travailleurs dans leur vie privée. A peine la moitié déclare avoir encore de l’énergie pour des activités physiques en dehors des heures de travail. Un grand nombre de personnes (41%) font occasionnellement de la marche, du vélo ou du jardinage, mais certaines ne s’y adonnent pas du tout.

Selon l’experte en vitalité chez Mensura, Dorien Simons, ce problème majeur est la cause de tous les préjudices constatés. En effet, l’exercice physique "améliore la qualité du sommeil". C’est pourquoi il constitue la solution pour 60% des employeuses et employeurs. Dans 63% des cas, une indemnité vélo est prévue dans le cadre professionnel. L’autre remède privilégié (dans 45% des cas) est la mise en œuvre d’un défi sportif collectif.

"La question est de savoir si ces initiatives touchent le groupe d’employées et d’employés qui en a le plus besoin", commente Dorien Simons. "Les employeuses et les employeurs devraient d’abord se renseigner sur les attentes et les intérêts du groupe cible. Ensuite, il s’agit d’organiser de préférence des activités physiques accessibles à large échelle."

Fatigue normale ou chronologique : La grande forme du 13/10/2022

Fatigue normale ou pathologique : quel bilan sanguin ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous