On n'est pas des pigeons

Fashion Week de Bruxelles : des stylistes ukrainiens présentaient leurs collections

Loading...

Les stylistes ukrainiens étaient sous le feu des projecteurs pour cette première édition de la Brussels Fashion Week, qui s'est déroulée dans la capitale belge du 5 au 9 octobre 2022. Les Pigeons ont assisté à plusieurs défilés. 

Défilé de mode
Défilé de mode © Getty Images

Vous avez sûrement entendu parler de la Fashion Week de Paris, Milan ou Londres. Mais connaissez-vous la Fashion Week de Bruxelles ? 

Quand la Fashion Week s'engage

La Fashion Week de Bruxelles invite des stylites belges et internationaux à présenter leurs collections de vêtements. Elle est ouverte aux petits créateurs comme aux stylistes tout juste sortis d’école, et a pour vocation de leur donner de la visibilité. Contrairement aux autres Fashion Weeks, les grandes marques ne sont pas présentes. Les défilés sont accessibles à tout le monde avec un tarif d’entrée de gamme qui s’élève à 15 euros.

Pour cette première édition, le travail des stylites ukrainiens a été mis à l'honneur. Ayant beaucoup d’empathie avec ce qui se passe pour l’instant en Ukraine, nous avons décidé d’accepter d’ouvrir la plateforme aux stylistes ukrainiens parce qu’ils ont quand même beaucoup de talent ", souligne Melani Barnes-Jaftha, organisatrice de la Brussels Fashion Week.

Les Pigeons ont eu la chance d’être invités le jour du lancement. Sur le podium, les mannequins défilaient dans des tenues porteuses d'un message fort avec l'inscription "Paix" sur le dos des vestes, les masques à gaz et les tenues de couleur rouge et blanche... Par moment, le bruit des avions de chasse retentissait dans le fond sonore du défilé.

La mode comme moyen d’expression

" J'ai 14 ans et j'ai commencé à concevoir et à dessiner des vêtements il y a 2 ans pendant le confinement. Mon père est originaire des Pays-Bas et ma mère d'Ukraine ". C’est de cette manière que se présente la styliste ukrainienne Lina De Lang, qui a déjà conçu 3 collections de vêtements. La plus récente s'adresse aux enfants qui vivent des situations complexes comme des conflits militaires et des guerres. La collection se compose de robes et de costumes blancs et rouges avec des détails en dentelles françaises.

La collection a été inspirée par la guerre en Ukraine, donc, la guerre m’a inspirée à faire ce type de vêtements. Vous pouvez voir l’arbre de la vie et les barres rouges ", détaille l’adolescente, qui souhaite ainsi soutenir et donner confiance aux enfants.

Des vêtements semi-digitaux "made in Ukraine"

Le couple d’Ukrainiens, Kateryna Biakova et Maksym Holub, a aussi présenté une ligne de vêtements très moderne qui utilise les nouvelles technologies pour rendre la mode plus durable.

Le design ukrainien est très moderne, progressiste, et nous pensons au développement durable pour notre planète.

Les articles continuent d’être produits sur place malgré la guerre en Ukraine. " C’est vraiment important pour nous, que les gens en dehors de l’Ukraine puissent voir que le design ukrainien est très moderne, progressiste, et que nous pensons au développement durable pour notre planète. ", précise le couple.

Leur collection FINCH est audacieuse et utilise des filtres Instagram en réalité augmentée. Certaines pièces ont un aspect animé qui peut être ajouté grâce à des filtres Instagram sur n’importe quel téléphone. D’autre part, toute la collection peut être essayée depuis chez soi grâce aux filtres disponibles sur le compte Instragram des créateurs.

L’année prochaine, la Fashion Week de Bruxelles aimerait mettre en avant les créations de talents bruxellois, mais elle reste ouverte à tous et à toutes.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous