RTBFPasser au contenu

Voyages

Fan de chocolat : vous allez fondre pour ce parc d'attractions !

Fan de chocolat : vous allez fondre pour ce parc d'attractions !
29 janv. 2022 à 18:001 min
Par RTBF avec AFP

Avis aux amateurs de chocolat ! Prenez date : en 2025, Nestlé projette d'ouvrir non pas un musée mais un parc d'attractions entièrement dédié à la matière cacao. La multinationale suisse confie avoir planché sur un projet d'un tout nouveau genre qui prendra vie dans la région de la Gruyère.

Une chocolaterie suisse historique à la base du projet

Nestlé compte en effet agrandir la Maison Cailler, où l'on produit du chocolat depuis près de 200 ans.
Nestlé compte en effet agrandir la Maison Cailler, où l'on produit du chocolat depuis près de 200 ans. Lenush/Shutterstock

La Suisse est bien décidée à s'imposer comme le pays du chocolat. Ou plutôt, Nestlé a décrété vouloir confirmer son statut de géant du chocolat. Pour ce faire, l'entreprise voit les choses en grand avec l'ouverture d'un parc d'attractions. Le projet est attendu pour 2025, rapporte le journal suisse "Le Temps". 

En réalité, le plan de cette future destination gourmande dispose déjà de ses bases. Nestlé compte en effet agrandir la Maison Cailler, où l'on produit du chocolat depuis près de 200 ans. Installée à Broc, c'est la plus ancienne chocolaterie de Suisse. Elle se situe au nord du parc régional de la Gruyère, où l'on fabrique le fameux fromage. L'usine abrite aussi un musée du chocolat.

La destination est déjà très prisée des visiteurs puisqu'il est le troisième musée le plus visité de Suisse. Avec son parc d'attractions, Nestlé prévoit d'accueillir jusqu'à un million de gourmands par an. 

Nestlé envisage un concept global à visée pédagogique

Pas moins de 80 millions de francs suisses, soit environ 77 millions d'euros, ont été investis. Le chef du projet, Olivier Quillet, a déjà prévenu : il n'y aura pas de grand huit !

Le parc s'articulera davantage autour d'un parcours pour mieux comprendre l'histoire du cacao et sa production.

Nestlé voit les choses en très grand. Après l'ouverture en 2025, la multinationale pourrait adosser un hôtel et un spa à son nouveau parc à l'horizon 2030.

Nestlé n'est toutefois pas la seule entreprise suisse à revendiquer son ADN chocolaté. Dans la partie allemande du pays, Lindt a ouvert en septembre 2020 le plus grand musée de chocolat du monde. Situé à Zurich, le site s'étend sur plus de 1.500 m², tout près du siège social de la marque.

Sur le même sujet

05 févr. 2022 à 11:00
2 min
27 nov. 2021 à 12:00
2 min

Articles recommandés pour vous