Pour une présence de couleurs durant toute l’année à l’avant de sa maison, Marc a opté pour un ensemble d’arbustes aux feuillages persistant. Outre des tons clairs, ils offrent aussi des floraisons et fructifications.
A l’arrière, la terrasse s’étage en deux niveaux où des plantes sont présentes en abondance. Des pots sont posés sur les murets, sur les rebords des fenêtres avec un large choix d’espèces appréciant les situations chaudes. De larges potées réparties sur le sol accroissent l’impression d’abondance végétale. Elles sont posées sur des plateaux à roulettes pour les bouger facilement.
Progressivement, les plantations ont réduit la surface du gazon. Les parterres sont toujours en train de s’agrandir avec la venue de nouveaux sujets. Le virus du jardinage, Marc le doit à sa voisine Irène aujourd’hui âgée de 102 ans et qui vit en maison de retraite. C’est sans doute sur ses conseils que Marc a planté des tagettes dans un parterre. Très résistantes à la sécheresse, les tagettes ont pour but d’étouffer les herbes indésirables. Leur hauteur d’environ 25 cm permet aux autres plantes de prendre le dessus sans masquer la belle couleur de fond orange.
La cabane à outils est aussi fleurie par les tiges volubiles du faux-jasmin au parfum exceptionnel. Le faux-jasmin ou jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoïdes) est une plante grimpante originaire d’Asie. De juin à octobre, le feuillage est constellé d’une multitude de petites fleurs étoilées légèrement pendantes de couleur blanc pur qui vire au crème. Réunies en grappes, elles pendent légèrement. Leur puissant parfum évoque celui du jasmin avec une note plus fruitée.