RTBFPasser au contenu

"Fame" : le spectacle comme école de la vie dans cette comédie musicale cultissime

"Fame" : le spectacle comme école de la vie dans cette comédie musicale cultissime
15 déc. 2021 à 06:49 - mise à jour 15 déc. 2021 à 07:221 min
Par Thomas Guiot

Film musical culte des années 1980, Fame est un nom connu de toutes et tous. Une comédie qui est devenue un véritable phénomène de société en son temps. Classic Ciné vous propose de le (re)découvrir ce mercredi 15 décembre à 20h40 sur La Trois !

Réalisé par Alan Parker en 1980, Fame dépeint le New York de l'époque, capable de briser les rêves des moins endurcis. C'est un film humain et attachant qui s'intéresse aux apprentis comédiens, danseurs, musiciens, chanteurs ou artistes de stand-up. Cette comédie fut un phénomène de société.

À lire aussi : Quel est le secret de la scène culte de “Fame”?

Découpé en 5 parties, ce film choral suit le parcours de jeunes de tous les milieux et de toutes les origines, montre leur vulnérabilité et le combat de tous les jours pour accéder à la célébrité. Plusieurs morceaux de bravoure restent mémorables comme les jeunes qui se mettent à danser sur les voitures dans une rue de New York (on pense à La La Land) ou la séquence chantée et dansée dans le réfectoire, avec comme instruments les ustensiles de cuisine !

Loading...

La musique récompensée de deux Oscars

Nommé à sept reprises aux Oscars en 1981, Fame en remporte deux : celui de la meilleure musique pour Michael Gore, et celui de la meilleure chanson originale pour "Fame" chantée par Irene Cara. Cette chanson est en effet devenue aussi mythique que le film. A l'époque, elle atteint même la quatrième place du Billboard américain, et la première place de l'Ultratop belge !

Loading...

Qu'est-ce que ça raconte, Fame ?

L'ambition des élèves à l'école des arts du spectacle est immense. Ils souhaitent tous devenir célèbres. Ils veulent la gloire. Mais elle va leur coûter cher : la sueur de leur front. De nombreux adolescents tentent de passer l'examen d'entrée de la célèbre Fiorello H. LaGuardia High School of Music & Art and Performing Arts de New York. Beaucoup d'appelés, peu d'élus. Au bout des quatre années que dure la formation, rares seront ceux qui parviendront à la célébrité.

Fame, à voir le mercredi 15 décembre à 20h40 dans Classic Ciné sur La Trois.

Sur le même sujet

16 févr. 2022 à 15:29
1 min
10 nov. 2021 à 12:58
2 min

Articles recommandés pour vous