Icône représentant un article video.

Jardins & Loisirs

Fallais : faites presser vos noix à l'huilerie artisanale du Stwerdu

L'huilerie artisanale du Stwerdu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Fallais, un des plus beaux villages du parc naturel Burdinale-Mehaigne, abrite un moulin à eau construit en 1620, le Moulin du Stwerdu. Abandonné durant des décennies, il a été sauvé de la destruction par des passionnés du patrimoine. Leur rêve est de pouvoir réinstaller une roue à aubes sur la Mehaigne pour redonner vie à ce bâtiment qui a joué un rôle important dans la vie locale durant quatre siècles. 

A l'époque, on y pressait des noix, du lin, des noisettes et d'autres plantes oléagineuses pour en faire de l'huile pour 4 ou 5 villages avoisinants. Ce n'était pas uniquement de l'huile alimentaire mais aussi de l'huile pour la mécanique, pour s'éclairer.

En attendant sa remise en fonction, normes d’hygiène obligent, c’est dans un local à deux pas du moulin que le pressage des noix se fait. 

Comment faire son huile de noix à l'huilerie du Stwerdu ?

1. Ramasser et faire sécher les noix avec la coquille minimum une semaine, à température ambiante (pas les placer sur un radiateur). Celles-ci seront disposées en couche mince et correctement ventilées, à l'abris de la pluie ou de toute source d'humidité.
2. Quelques jours/semaines avant de prendre rendez-vous, cassez les noix et conserver les cerneaux au sec (ATTENTION: pas de stockage dans des récipients hermétiques, sachets de pain, ... pour éviter le risque de développement de moisissures).
3. Après pressage vous repartez avec votre propre huile mais également la farine de noix (le résidu des noix après extraction de l'huile) utilisable, par exemple, en pâtisserie. Il faut 3 kg de noix pour obtenir +/- 1 kg de cerneaux, qui donneront 1/2 l d'huile.
L'huilerie vous accueille sur rendez-vous (019/69 90 08) du 15 novembre au 31 janvier. 
Suivez l'actualité de l'Huilerie artisanale du Stwerdu sur Facebook.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Articles recommandés pour vous