RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tipik - Pop Culture

Fall Guys, la battle royale très à la mode

En 2020, un nouveau jeu faisait une arrivée fracassante sur le marché vidéo-ludique. En plein Covid, le jeu Fall Guys est en effet devenu un phénomène. Si vous n’avez rien suivi, on vous explique !

À l’été 2020, Fall Guys: The Ultimate Knockout débarquait dans les foyers des gamers. Imaginé par Mediatonic, un développeur de jeux anglais, le jeu a d’abord été lancé sur Microsoft Windows (via les PC donc) et sur PlayStation 4 le 4 août 2020. 

Fall Guys, c’est d’abord un jeu de battle royale multijoueur. Si ces termes ne vous disent rien, pas de panique, on vous explique. Le principe de ce genre de jeux, c’est de faire survivre son propre personnage en évinçant progressivement nos différents adversaires en leur tirant dessus. Il y a donc un petit côté "survivaliste" puisque le but est bien de devenir le dernier joueur encore debout. C’est un peu la version vidéoludique du film Hunger Games, pour ceux qui ont la ref…

D’ailleurs, ce principe est aussi utilisé dans des émissions télévisées comme le fameux Intervilles de notre enfance. Mais si, vous voyez cette émission diffusée pendant plusieurs étés, dont le but était de dégommer les équipes adverses pour que notre ville soit "la dernière debout".

Le gamer à la tête d'un petit haricot

Mais revenons à nos moutons. Dans le jeu Fall Guys, le joueur prend le contrôle d’un haricot qu’il peut personnaliser. Ce haricot est doté de 4 actions de base: sauter, plonger en avant, attraper, et évidemment courir. Un peu comme dans Mario, l’objectif du haricot est d’éviter les obstacles qui lui obstruent le passage, mais également les autres joueurs.
 

Quid des autres joueurs?

Les autres joueurs, parlons-en. Selon les parties, vous êtes 40 à 60 joueurs dans l’arène, à vous disputer la dernière place. Ce qui détermine le nombre de joueurs est le mode du jeu. D’ailleurs, selon les modes de jeux toujours, vous jouez tout seul ou en groupe (4 joueurs maximum dans ces groupes). Chaque partie comporte plusieurs épreuves et chaque épreuve remportée permet d’acquérir des points. 

Lorsque vous lancez une partie, vous vous retrouvez donc connectés avec un tas d’autres joueurs (qui peuvent d’ailleurs être des connaissances si vous le voulez), et vous prenez le départ tous ensemble.

Pourquoi le jeu a-t-il refait parler de lui récemment?

Si le jeu a à nouveau beaucoup fait parler de lui cette année, c’est parce qu'en juin dernier, il est devenu accessible sur bien plus de plateformes qu’auparavant. Les adeptes des Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series et PS5 ont maintenant la possibilité de pouvoir jouer à Fall Guys.

Et cette arrivée était très attendue puisque le développement "cross-platform" avait initialement été annoncé pour l’été 2021 et n’a finalement eu lieu qu’en juin 2022. Un mois avant cette sortie très attendue, les développeurs du jeu ont également fait une annonce de taille: le jeu est devenu "free-to-play", c’est-à-dire totalement gratuit. 

Sur le même sujet

Logitech se lance sur le marché des consoles en partenariat avec Tencent

Jeux vidéo

Red Dead Online est littéralement déserté à cause d’un bug

Jeux vidéo

Articles recommandés pour vous