C’est dans une volonté de lutter contre la désinformation qui a pris de l’ampleur ces dernières années, que la RTBF a développé une plateforme de fact checking accessible à tout un chacun. La plateforme propose plusieurs outils pour aider journalistes et citoyens à tenter d’y voir plus clair.
Voici les quatre fonctionnalités principales que vous retrouverez actuellement sur la plateforme :
1. Un flux avec les derniers articles de fact checking publiés par des rédactions partenaires. Sur la page d’accueil de la plateforme, vous retrouverez des articles de fact checking publiés par des journalistes de la RTBF, mais aussi les articles de :
2. La recherche d’articles de fact checking par thématique ou mots-clés. À partir de mots-clés ou d’une question introduite sur la plateforme, vous pouvez retrouver des articles de fact checking sur une thématique ou une question que vous vous posez.
Vous voulez savoir si Bill Gates a réellement dit "qu’il fallait éliminer trois milliards d’humains" ? En quelques clics, vous trouverez la réponse.
3. L’analyse d’articles publiés sur le Web. Quelqu’un vous envoie un lien vers un article et vous ne savez pas trop quoi en penser. Quelle est la source ? Comment savoir si les informations qu’il contient peuvent être considérées comme fiables ?
Après avoir récupéré le lien en le copiant, vous pouvez soumettre un article à Faky. Des outils indépendants et développés par des partenaires procèdent alors à une analyse de l’URL à travers différents prismes de l’information comme la source, le contenu, la syntaxe ou la dissémination.
4. La recherche d’image inversée. Vous recevez une image mais vous ne savez pas si elle a été retouchée, détournée ou décontextualisée ? Avec l’outil de vérification des images, vous pouvez analyser une photo grâce à la recherche "image inversée". Cette fonctionnalité permet de retrouver les différents sites où cette même image a été publiée pour en retrouver la source et voir, par exemple, si elle a fait l’objet d’un fact checking.