RTBFPasser au contenu

Vie pratique

Faites-vous partie des 15% des Belges prêts à accepter un salaire plus bas pour un job de rêve ?

Faites-vous partie des 15% des Belges prêts à accepter un salaire plus bas pour un job de rêve ?
27 janv. 2022 à 09:001 min
Par Chloé Rosier

Les Belges ne sont pas prêts non plus à renoncer aux jours de congé et à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée…

Un salaire plus bas, mais la possibilité d’exercer le job de ses rêves : seule 15% des employés belges seraient prêts à l’accepter. C’est ce que révèle une étude menée par le spécialiste du recrutement Robert Half.

Les employés belges n’ont également pas l’intention de renoncer à leurs jours de vacances et à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, même pour un job qui les ferait vibrer. Les jeunes (moins de 34 ans) sont cependant deux fois plus susceptibles que leurs collègues plus âgés d’accepter un moins bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée en échange de l’emploi de leurs rêves.

Par contre, pas de soucis pour rogner sur les avantages extralégaux comme la voiture de société (36%) ou l’ordinateur portable/le gsm (33%).

La satisfaction au travail : bien plus qu’un bon salaire

Dans cette même étude, un peu plus de 70% des employés se déclarent satisfaits de leur emploi actuel. Voici, pour les Belges, les critères de la satisfaction professionnelle :

  • les collègues et la bonne entente avec eux (47%),
  • le contenu de travail agréable (37%)
  • la bonne rémunération (35%)

La bonne rémunération a de l’importance (et c’est normal), donc très peu de Belges sont prêts à faire des concessions sur leur salaire afin de générer encore plus de satisfaction professionnelle en exerçant le travail de leurs rêves.

Le "job parfait" ne se résume manifestement pas à une seule chose. Il faut que l’ensemble des éléments réunis soit correct", explique Joël Poilvache, directeur chez Robert Half.

Sur le même sujet

27 janv. 2022 à 06:51
2 min
21 janv. 2022 à 11:41
1 min

Articles recommandés pour vous