RTBFPasser au contenu

Nathalie Remy, chargée de communication de l'intercommunale hennuyère ipalle, rappelle à Philippe Jauniaux que les collations – pour petits et grands – s’achètent souvent emballées individuellement, ce qui n’est pas pas du tout orienté zéro déchet. Il existe heureusement de nombreuses alternatives aux emballages jetables :

  • boîtes en plastique ou en métal,
  • bocaux en verre de récupération,
  • emballages en tissu à fabriquer soi-même à partir de textiles de récup. On peut même les imperméabiliser à l’aide de cire d’abeille, cela s’appelle les Bee wrap : vous trouverez une vidéo expliquant comment s’y prendre sur https://magde.be/ (le magazine anti-gaspi, anti-déchets des intercommunales de gestion de l’environnement).

Préparer soi-même, c’est encore mieux !

Faites vos collations « maison » et sans déchets !

Nous sommes souvent pris par le temps et nous achetons les collations au magasin en même temps que les courses de la semaine. C’est compréhensible, mais essayons d’adopter le réflexe zéro déchet :

  • pas de collations emballées individuellement
  • Privilégions les grands conditionnements
  • ou mieux encore, privilégions le vrac (à ce propos, pensez toujours à emporter vos contenants).


Pourquoi ne pas faire nos collations nous-mêmes ? Cela peut constituer une chouette activité de dimanche après-midi pluvieux avec les enfants. Ils sont souvent très enthousiastes à l’idée de jouer aux petits chefs-coqs et ils seront très satisfaits d’expliquer à la récré qu’ils ont eux-mêmes cuisiné leur collation.

Cuisiner des collations ne doit pas nécessairement vous prendre une demi-journée ! Voici quelques idées simples et rapides :

  • Des barres énergétiques mais en forme de petites boules, hyper faciles à réaliser. Par exemple : dans le bol de votre mixer, placez des dattes, des noix, du chocolat noir et de la noix de coco. Mixez et formez des boules avec la pâte obtenue. Laissez ensuite reposer au frigo avant de mettre dans la boite à collation.
  • Vous pouvez aussi prendre le temps et cuisiner des cookies, des brownies ou encore un cake que vous mettrez au congélateur après l’avoir coupé en tranches. Il suffira ensuite de placer une tranche congelée dans la boîte à collation. À l’heure de la récré elle sera prête à déguster. Le web regorge de recettes simples et efficaces.
  • Et pourquoi pas tout simplement des fruits frais, et en plus, rien de tel pour la santé !

Et pour boire ?

Faites vos collations « maison » et sans déchets !

Evitez les canettes, les berlingots et les bouteilles en plastique. La gourde est votre meilleure alliée zéro déchet. Et dedans, l’eau du robinet est un atout santé. Pour varier les plaisirs, testez l’eau aromatisée de sirop fait maison ou le thé glacé pour les plus grands. Faire du thé glacé, c’est simple : préparez du thé ou de la tisane, que vous agrémentez de gingembre frais ou de citron. Laissez parler votre imagination, faites des essais et partagez les résultats avec votre entourage !

En conclusion, faire ses collations soi-même, c’est accessible à tous et cela permet en plus de réaliser de belles économies !

Plus de renseignements : https://www.ipalle.be/

Sur le même sujet

22 avr. 2021 à 14:41
1 min
08 févr. 2021 à 15:08
1 min

Articles recommandés pour vous