Il est partout, on l’adore, le fromage fait partie de notre culture. Bien qu’il soit souvent démonisé au niveau nutritionnel, il reste une source intéressante de probiotiques et de calcium. Il suffit de choisir le bon ! Chantal van der Brempt, nutritionniste et chroniqueuse du 6-8, nous explique comment choisir le bon fromage pour vos repas.
Il faut dire ce qui est : Malheureusement, le fromage est souvent démonisé au niveau nutritionnel. En effet, il a la réputation d’être trop gras et donc trop calorique dans le cadre d’un régime, mauvais pour la santé cardiovasculaire car il contient trop de mauvaises graisses comme le cholestérol. Cependant, il est à noter que les fromages d’époque contenaient plus de graisses oméga 3 qui ont une bonne réputation pour notre santé. Voici les raisons :
- À l’époque, les animaux broutaient l’herbe davantage. Aujourd’hui, ils sont nourris d’aliments remplis d’additifs, de soja et de maïs.
- Le fromage est pauvre en nutriments s’il est pasteurisé. En effet, la pasteurisation détruit les enzymes (qui aident à la digestion), des probiotiques, certaines vitamines et altère des protéines.
- Si le fromage est produit à partir de lait de vache, celle-ci subit de nombreux traitements à base d’antibiotiques ou d’hormones de croissance, sans compter les additifs chimiques ajoutés à leur nourriture.
Chantal nous explique qu’il ne faut pas pour autant démoniser toute une catégorie d’aliments. Il faut simplement apprendre à faire de meilleurs choix ! Par exemple :
- Qui dit animal qualitatif dit lait qualitatif, donc fromage qualitatif !
- Les fromagers auront tendance à favoriser des produits à base de lait cru, que ce soit au niveau nutritionnel ou de la saveur.
- Il est également plus intéressant d’aller vers des fromages à base de lait provenant de petits animaux, comme la brebis ou la chèvre.
- Naturellement, il est préférable de le consommer en petite quantité et accompagné de légumes, pour ne pas rajouter trop des calories au repas.